Les Délices d’automne en Mauricie : un tremplin de choix pour les produits de spécialité agroalimentaire

Trois-Rivières (Québec), 6 juin 2003 – « Vous avez trois jours pour faire goûter et découvrir vos produits, dans un environnement exceptionnel, à 18 000 visiteurs de la région et d’ailleurs ». C’est dans ces termes que le président des Délices d’automne et directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en Mauricie, M. Norman Houle, invite les producteurs et transformateurs de la région à venir à l’île Saint-Quentin les 30, 31 août et 1er septembre prochains.

On y goûte
L’événement, unique en son genre en Mauricie, est le résultat d’une action concertée du monde du bioalimentaire régional. La formule de dégustation répond autant aux besoins des producteurs qu’à ceux des consommateurs. Certains producteurs profitent d’ailleurs de cette vitrine exceptionnelle pour tester leur marché : texture, couleur, goût, emballage, prix, tout est soigneusement évalué et compilé. De plus, à la cuisine de démonstration culinaire du MAPAQ, soeur Angèle, accompagnée des élèves en cuisine de l’école Bel-Avenir, concoctera des plats à la saveur de chez nous avec les produits offerts sur place.

Retombées économiques
Le milieu rural recèle de véritables petits trésors encore méconnus du grand public. Ces produits de niche sont vendus à la ferme et on les retrouve aussi sur nos tables. Les Délices d’automne représentent avant tout un tremplin pour des produits de spécialité. En trois ans, les ventes de coupons-délices ont triplé pour atteindre 70 000 $ l’an dernier. De plus, des produits présentés ici se sont retrouvés dans des revues spécialisées en cuisine et ont déjà acquis une notoriété accrue.

Vous avez donc trois jours, soit les 30, 31 août et 1er septembre, pour venir rencontrer nos artisans producteurs et transformateurs et découvrir de vrais petits trésors.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires