Les expositions agricoles du Québec bénéficieront d’un appui financier de 4,8 millions de dollars

Victoriaville (Québec), 25 avril 2005 – Les 34 expositions agricoles qui se tiennent chaque année au Québec pourront bénéficier d’une aide financière de 4,8 millions de dollars pour les trois prochaines années. Le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand, le président de l’Association des expositions agricoles du Québec, M. Romuald St-Pierre, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, ont rendu public le nouveau Programme d’appui financier aux expositions agricoles pour la période de 2005 à 2007, lors d’une conférence de presse tenue à Victoriaville.

Ce programme d’appui financier a été régionalisé afin que l’étude des plans d’affaires et des projets de même que le choix des priorités soient dorénavant confiés à des comités régionaux auxquels siégeront le MAPAQ, les responsables des expositions agricoles et l’Association des expositions agricoles du Québec.

En valorisant ainsi les régions, le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de celles-ci comme moteurs du développement économique du Québec. « Les décisions doivent se prendre de plus en plus dans les régions et les modifications apportées au programme permettront aux principaux acteurs d’avoir une plus grande influence sur leurs projets », a mentionné M. Vallières.

Rappelons que le Programme d’appui financier aux expositions agricoles a pour objet de structurer et de soutenir le réseau des expositions agricoles au Québec, de favoriser le développement et la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois et de promouvoir l’excellence.

Les projets ou activités admissibles peuvent concerner, par exemple, la promotion du secteur de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation, la mise en marché de nouveaux produits agricoles ou la démonstration de nouvelles technologies dans le secteur bioalimentaire.

Le MAPAQ travaillera de concert avec l’Association des expositions agricoles du Québec pour que les fonds du programme soient utilisés en priorité pour des actions novatrices et porteuses. « Les expositions agricoles seront ainsi, et plus que jamais, de véritables vitrines pour notre industrie agricole et agroalimentaire », a ajouté le ministre.

« Ces expositions sont des lieux de rencontre uniques entre le milieu urbain et le milieu agricole en plus de stimuler l’économie des régions. Il est donc important de soutenir ce type d’événements », a rappelé le député d’Arthabaska, M. Bachand.

« Au nom des membres de l’Association des expositions agricoles du Québec, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction de voir assuré, pour les trois prochaines années, le financement des 34 expositions qui se tiennent chaque été au Québec », a déclaré, pour sa part, le président de l’Association, M. St-Pierre.

Générant des retombées économiques de l’ordre de 45 millions de dollars, les expositions agricoles sont importantes pour les régions qui les accueillent. Selon les statistiques les plus récentes, 1 200 000 personnes visitent l’une ou l’autre de ces expositions.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des Expositions Agricoles du Québec
http://www.expoduquebec.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires