Les femmes et la gestion du poids: plus qu’une question d’apparence

Montréal (Québec), 11 février 2008 – Un sondage majeur dévoilé par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada et Ipsos Reid confirme l’importance qu’occupe la dimension psychologique lorsqu’il est question d’atteinte et de maintien d’un poids santé et ce, pour les Canadiennes de toutes tailles et de tous les segments démographiques. Cetteétude fait notamment ressortir à quel point les femmes ont des préoccupationsexcessives face à leur poids, ce qui fait qu’une majorité d’entres ellessouhaitent maigrir. Le sondage en ligne a été mené en décembre 2007 auprèsd’un échantillon de près de 3 000 femmes réparties dans toutes les régions duCanada.

« A ma connaissance, il s’agit du sondage le plus important jamais publiéau Canada sur l’attitude des femmes envers la gestion du poids », a dit SeanSimpson, Directeur de recherche chez Ipsos Reid Canada. « Les efforts desProducteurs laitiers du Canada visant à mieux faire comprendre un des enjeuxles plus complexes auxquels font face les femmes en matière de santé et demode de vie sont la preuve d’un engagement remarquable, qui devrait êtresouligné ».

L’étude a été conçue en collaboration avec le Groupe d’action sur lepoids EquiLibre. Elle avait comme objectif d’en savoir davantage sur lesattitudes des femmes envers la gestion du poids, en explorant des sujets telsque les habitudes alimentaires et le mode de vie, les relationsinterpersonnelles, l’estime de soi, les pressions exercées par la société etd’autres facteurs clés liés au poids.

Voici certains faits saillants de l’étude :

  • 73 % des Québécoises veulent perdre du poids.
  • 50 % des femmes ayant un poids santé veulent perdre du poids.
  • 62 % des Québécoises ressentent une pression sociale pour être minces ou perdre du poids; parallèlement, 40 % des femmes québécoises se sentent bombardées d’informations paraissant contradictoires entourant l’alimentation et les saines habitudes de vie, ce qui entraîne beaucoup de confusion.
  • L’estime de soi a été citée par 83 % des femmes comme principale motivation pour perdre du poids, tandis que l’amélioration de la santé a été citée par 65% des répondantes.
  • Plus d’une Québécoise sur cinq (21 %) disent que la gestion de leur poids domine leur vie.

« Les femmes sont très critiques envers elles-mêmes en matière de poidscorporel », souligne Fannie Dagenais, diététiste, directrice et porte-parole duGroupe d’action sur le poids EquiLibre. « Ceci n’est pas étonnant puisque tousles jours elles sont exposées à des modèles de beauté filiformes, retouchés,qui n’ont rien à voir avec la réalité. On oublie qu’il est tout à fait normal,dans la population, de retrouver des individus de taille et de poids variés,et que peu importe notre silhouette, nous avons toutes le potentield’améliorer notre santé et notre bien-être en améliorant nos habitudes de vie,en s’acceptant davantage et en s’accordant des moments de détente. Plutôt quede se lancer dans la quête du corps parfait, j’aimerais que les femmesapprennent à reconnaître leur valeur et à prendre soin d’elles en retrouvantle plaisir de bien manger et de bouger. »

Le programme Poids Santé
Les Producteurs laitiers du Canada ont conçu le programme Poids Santéafin d’aider les femmes à améliorer leur santé et leur bien-être. Ce programmea été développé dans le cadre de consultations menées auprès de Canadiennes.Par l’entremise de nombreux groupes de discussion qui se sont déroulés aussibien au Québec qu’au Canada anglais, elles ont parlé de ce qui était importantpour elles et du genre d’information dont elles avaient besoin en matière desanté et de mode de vie. Le site Web www.votrepoidssante.ca est au coeur de ceprogramme. Il s’agit d’une véritable communauté en ligne où les femmes peuventposer des question en direct avec des diététistes et des experts en activitéphysique, partager des conseils et accéder à des informations scientifiquessur la santé.

D’ici au 25 avril, les diététistes Hélène Laurendeau, JulieDesGroseilliers et Lynda Montpetit ainsi que les experts en activité physiqueNathalie Lambert, médaillée olympique, et Alexandre Paré seront disponibleschaque jour sur ce site Web, de 12 h 30 à 13 h 30 (HNE), afin d’offrir auxfemmes des conseils personnalisés en direct.

« J’ai collaboré étroitement avec les Producteurs laitiers du Canadadurant la dernière année pour développer le programme Poids Santé. Ce dernierse distingue par sa façon d’offrir des renseignements clairs et pratiques pouraider les femmes à atteindre et maintenir un poids santé », souligne HélèneLaurendeau, diététiste.

A propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) participent à plusieursinitiatives destinées à promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Lesdiététistes oeuvrant au sein des PLC travaillent afin de prendre connaissancedes données scientifiques entourant la nutrition et l’alimentation et de lestraduire en programmes nutritionnels efficaces, innovateurs et primés.L’organisme est entièrement financé par les producteurs laitiers.

A propos d’EquiLibre
Fondé en 1986, EquiLibre est un organisme à but non lucratif qui a pourmission de favoriser la prévention et la diminution des problèmes reliés aupoids et à l’image corporelle dans la population. L’organisme oeuvre depuisplus de 20 ans auprès des femmes préoccupées par leur poids, parl’intermédiaire du programme Choisir de maigrir?, qui est actuellement diffusédans les CLSC du Québec. EquiLibre possède une expertise unique dans lesdomaines de l’obésité, de l’image corporelle, de l’obsession de la minceur etde la préoccupation excessive à l’égard du poids. Pour en savoir plus,www.equilibre.ca .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires