Les finalistes du concours Cérès dévoilés

Saint-Hyacinthe (Québec), 20 novembre 2001 – Le jury du concours Cérès et le président du Salon de l’Agriculteur, Monsieur Léon Guertin, viennent de dévoiler les finalistes de la treizième édition du Concours Cérès.

Le Concours Cérès souligne la réussite d’agriculteurs et d’agricultrices du Québec, ayant fait preuve d’efficacité, de dynamisme, d’esprit d’innovation et du souci de préserver l’environnement dans la gestion de leurs fermes, tout en affichant une très bonne croissance financière de leurs exploitations.

Chaque candidat au Concours Cérès est parrainé par une entreprise qui possède des liens d’affaires ou professionnelles avec la ferme mise en nomination. Un prix d’excellence dans chacune des catégories est remis, lors du Gala Cérès, qui se déroulera mercredi le 16 janvier 2001, à l’hôtel Des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

Les lauréats recevront un trophée de M. Donald Brochu président et chef d’exploitation d’Agri Marché, et président d’honneur du concours Cérès. Le président du Salon M. Léon Guertin remettra pour sa part une bourse de 1 500$ aux lauréats des prix d’excellence.

Finaliste retenu : Exploitants établis depuis moins de 10 ans

Malheureusement aucune des candidatures ne furent retenues

Finalistes retenus : Exploitants établis de plus de 10 ans

Aux Champs d’Élisé François Inc.

Située à Marieville cette entreprise agricole se spécialise dans la production de canards pour la production de foie gras. Les objectifs des propriétaires de cette ferme sont: avoir du leadership et être reconnu dans la production et commercialisation de produits de canard haut de gamme en Amérique. Cette candidature a été parrainée par RBC Banque Royale, M.Jean Olsthoorn, agronome.

Ferme R. Gemme & Fils
Famille bien connue dans la production des pommes de terre dans un village tout aussi connu pour cette production, Saint-Amable. Cette entreprise en plus de la production fait la commercialisation de ses récoltes. L’innovation fait partie des priorités de l’entreprise Gemme & Fils car la demande américaine nécessitera des investissements dans une nouvelle emballeuse informatisée de pommes de terre. Cette ferme finaliste a comme parrain le centre financier Desjardins de Longueuil / Les Seigneurs. M. Alain Desjarlais en est le responsable.

Ferme Bois Mou 2001 Inc.
Cette ferme laitière de Saint-Félix de Kingsey possède un troupeau laitier de 104 têtes Holstein qui produisent en moyenne 11 358 kg de lait. Le troupeau comprend 19 vaches très bonnes. La superficie cultivée s’établit à 240 hectares, on y produit des fourrages et des grains. Madame Marie-Claude Savard du centre financier aux entreprises des Caisses Desjardins des cantons de Drummond parraine cette ferme finaliste.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture

http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires