Les Journées des saveurs : les Québécois invités à participer à un grand « happening »

Saint-Hyacinthe (Québec), 24 septembre 2004 – Au nom de Mme Françoise Gauthier, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Jean Rioux, adjoint parlementaire de la ministre et député d’Iberville, a procédé aujourd’hui au lancement des Journées des saveurs au Marché-centre de Saint-Hyacinthe. Il a invité la population à participer à cette fête des saveurs qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2004 dans toutes les régions du Québec. Ces Journées des saveurs proposent une foule d’activités, aussi intéressantes qu’alléchantes, qui sauront plaire à toute la famille. Ces festivités seront notamment l’occasion de découvrir les produits régionaux et les produits de spécialité alimentaires, dont le nombre croît d’année en année.

« En tenant ce “happening” durant cinq jours, nous voulons ainsi donner aux gens le temps de découvrir ce qui se fait de bon chez nous. Nous voulons également rendre compte de l’apport des produits régionaux dans le développement économique des régions », a précisé M. Rioux.

Au-delà de l’activité de mise en valeur, le but des Journées des saveurs est aussi de permettre, d’une part, aux producteurs et aux transformateurs d’offrir leurs produits et, d’autre part, aux restaurateurs de mieux connaître ces derniers et de les utiliser. Ce maillage s’avère prometteur pour l’ensemble du milieu de l’agroalimentaire et de la restauration.

M. Rioux a de plus souligné le savoir-faire des producteurs, des transformateurs et des restaurateurs; en effet, il ajouté que, « grâce à leur engagement, ils participent au rayonnement de leur région, parfois même au-delà de nos frontières, avec leurs produits de qualité ».

Précisons qu’à l’occasion des Journées des saveurs, le MAPAQ publie un livret de 12 recettes mettant en vedette les produits de nos régions. Ces recettes ont été préparées par M. Philippe Mollé, chef cuisinier réputé, passionné d’agroalimentaire et chroniqueur dans plusieurs médias. Ce livret de recettes est disponible dès aujourd’hui et sera distribué dans toutes les régions pendant les Journées des saveurs.

Par ailleurs, mentionnons la précieuse collaboration des Tables de concertation agroalimentaires du Québec (TCAQ) dans l’élaboration et la coordination du programme des activités qui se tiendront dans l’ensemble des régions, de même que celle de la Corporation des restaurateurs de Québec. Le soutien financier qu’offre le Ministère aux TCAQ permet notamment le développement de l’agroalimentaire en région.

Le programme des activités de même que le livret de recettes peuvent être consultés dans le site Internet du MAPAQ, à l’adresse suivante : www.agr.gouv.qc.ca/saveurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires