Les pomiculteurs ontariens voteront sur un nouveau plan de commercialisation

Toronto (Ontario), 3 mars 2003 – Madame Helen Johns, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, a donné aux pomiculteurs de la province la possibilité de façonner leur avenir. Elle a autorisé la Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario à tenir un vote afin de mesurer l’appui des producteurs à un nouveau plan de commercialisation des pommes.

« Le gouvernement de l’Ontario estime que la mise en marché ordonnée desdenrées agricoles profite au secteur de l’agriculture et de l’agro–alimentaire, a déclaré la ministre Johns. Si les deux tiers despomiculteurs approuvent la création d’un nouveau plan de commercialisation –et si ces producteurs représentent ensemble la majorité de la production depommes de la province –, alors j’appuierai une recommandation qui autoriserales producteurs à mettre sur pied un office de commercialisation. »

Depuis l’automne 2001, un groupe composé des principaux pomiculteurs del’Ontario travaille à l’élaboration d’un nouveau plan qui répondra aux besoinsfuturs de l’industrie et qui tirera des leçons des difficultés rencontrées parl’ancienne commission. Ce groupe, appelé Comité directeur des pomiculteurs del’Ontario, a consulté des producteurs, des transformateurs et desdistributeurs et propose de n’inclure que les entreprises d’envergurecommerciale dans le nouveau plan de commercialisation.

La Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontariocommencera à travailler à l’organisation du vote immédiatement, en commençantpar dresser la liste des producteurs qui pourront se prononcer par voie descrutin sur le nouveau plan. Un bulletin de vote sera envoyé par la poste àchaque pomiculteur possédant un verger de 10 acres ou plus. La Commissioncompte procéder au vote dès le printemps 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires