Les producteurs agricoles du Québec recevront 3,8 millions pour les projets d’amélioration des réserves d’eau

Québec (Québec), 9 septembre 2005 – Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l’industrie agricole du Québec unis sent leurs efforts afin d’intensifier les actions visant la réduction des risques de pénurie d’eau chez les agriculteurs de la province.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Andy Mitchell, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Laurent Lessard, ainsi que le vice-président du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) et vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Denis Bilodeau, ont annoncé la mise en oeuvre au Québec du Programme national d’approvisionnement en eau (PNAE) qui débute aujourd’hui. Le programme s’étalera jusqu’en mars 2008.

« Le PNAE permet l’amélioration de la fiabilité et de la qualité des réserves d’eau dans les régions agricoles du Canada », a expliqué M. Mitchell. « Le gouvernement du Canada aide les agriculteurs du Québec et du reste du pays à bénéficier d’un secteur agricole et agroalimentaire fort et durable. »

Le ministre a ajouté que la planification, le développement et l’adoption de pratiques durables visant à protéger les ressources en eau ont également pour effet de permettre aux producteurs de diversifier leur production et, possiblement, d’accroître la rentabilité de leur exploitation par le biais d’une gestion plus efficace de l’eau.

Le ministre Lessard a affirmé pour sa part que l’exécution du PNAE au Québec s’inscrit dans la foulée des initiatives déjà entreprises dans la province en vue d’appliquer la politique québécoise de l’eau, qui vise entre autres choses une saine gestion des ressources en eau dans une perspective de développement durable.

« Les projets financés au titre de ce programme viendront aussi soutenir de façon concrète le développement du secteur agricole, tout en favorisant la protection des ressources et la recherche d’un environnement de qualité », a déclaré le ministre Lessard.

De son côté, M. Bilodeau a affirmé que « les objectifs de ce programme sont en harmonie complète avec le virage environnemental qu’a pris le monde agricole ces dernières années. En effet, on peut voir qu’il y a une augmentation du nombre des initiatives à la ferme portant sur une exploitation responsable de l’eau. En soutenant ces initiatives, nous reconnaissons les actions entreprises et encourageons la mise à exécution d’autres projets dans l’avenir; il est ainsi possible de bâtir à partir de l’agriculture durable, diversifiée et de qualité supérieure dont jouit le Québec aujourd’hui. »

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec administrera le PNAE et sera soutenu par un comité constitué de représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de l’UPA, du Conseil québécois de l’horticulture et des ministères fédéral et provincial de l’Environnement.

La contribution fédérale de 3,8 millions de dollars pour la mise en oeuvre du PNAE au Québec s’ajoute aux sommes déjà prévues jusqu’en 2008 pour la planification environnementale à la ferme et la mise en oeuvre de pratiques de gestion agricoles bénéfiques. Conformément à l’esprit des objectifs du CSA, les gouvernements et l’industrie travaillent de façon concertée pour intensifier les efforts visant la réduction des risques en agriculture et la protection des ressources en eau, des sols, de la qualité de l’air et de la biodiversité au pays.

Programme d’approvisionnement en eau (Canada-Québec)
Le Programme national d’approvisionnement en eau (PNAE) est doté d’un budget de 60 millions de dollars réparti sur quatre ans pour aider les producteurs agricoles à leur fournir un approvisionnement en eau à long terme en cas de sécheresse.

À l’aide de la planification et du développement de ressources en eau dans les zones rurales, le Programme vise à assurer au secteur de l’agriculture un approvisionnement sûr et à long terme en eau de bonne qualité pour répondre aux besoins croissants et diminuer les risques de pénuries.

Le Programme d’approvisionnement en eau (Canada-Québec) constitue la composante québécoise du PNAE. Par le biais de ce programme, le gouvernement du Canada versera 3,8 millions de dollars pour des projets visant à améliorer la qualité et la quantité d’approvisionne ment en eau à des fins agricoles. On effectuera des études de faisabilité pour mieux connaître l’état de l’approvisionnement en eau et des aquifères. Le gouvernement du Québec contribuera un montant de 850 000 $ en ressources concrètes pour appuyer les initiatives d’approvisionnement en eau pour les exploitations agricoles.

Le programme sera mis en place en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, l’Union des producteurs agricoles et les ministères de l’Environnement du Canada et du Québec. Il sera exécuté par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ). Le Programme d’approvisionnement en eau (Canada-Québec) est conforme à la Politique de l’eau du Québec.

Critères d’admissibilité
Les demandeurs admissibles au Programme d’approvisionnement en eau (Canada-Québec) sont des personnes ou des regroupements d’agriculteurs constitués en sociétés. Pour obtenir de l’aide financière au titre du programme, il faut présenter une demande d’aide ou une proposition de projet, que l’on peut se procurer auprès du CDAQ. Les demandes seront acceptées jusqu’au terme du programme, soit le 31 mars 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil pour le développement de l?agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires