Les Producteurs laitiers du monde s’inquiètent de la concentration des marchés

Bruxelles (Belgique), 18 octobre 2001 – Les Producteurs laitiers du Canada ont participé la fin de semaine dernière à la Deuxième Table ronde internationale des producteurs laitiers, à Bruxelles. Leo Bertoia, de la Saskatchewan, président du Groupe des produits laitiers de la FIPA, était coprésident de cette Table ronde : « Les producteurs du monde entier s’inquiètent de la concentration croissante de leur industrie. Les producteurs des 38 pays représentés ici ont observé que cette intensification de la concentration a fait que les producteurs reçoivent une part de plus en plus restreinte du dollar du consommateur. »

M. John McQueen, de l’Australie, a formulé certaines remarques intéressantes dans un survol qu’il a fait de la concentration de l’industrie agroalimentaire au niveau international. Les groupes de distribution sont de plus en plus mondialisés et quelques grandes entreprises dominent le marketing et la distribution. Les agriculteurs s’inquiètent de plus en plus de la diminution de la compétitivité sur les marchés.

  • Le pouvoir des agriculteurs est en voie d’érosion dans les pays avec intervention gouvernementale et dans lesquels les mécanismes de réglementation sont pour ainsi dire inexistants.
  • Lorsque les agriculteurs ont moins (ou pas du tout) de choix sur leurs marchés d’amont et d’aval, des grappes d’entreprises peuvent dicter les conditions d’achat du produit des agriculteurs.
  • La concentration débouche souvent sur une intégration verticale, où il n’y a pas de transparence des prix aux divers stades de la production.
  • Par la consolidation, les entreprises se sont donné un énorme pouvoir de négociation face aux agriculteurs.

M. McQueen a conclu que les agriculteurs doivent trouver de nouveaux mécanismes pour concentrer leurs voix sur le marché, pour travailler ensemble à la commercialisation de leurs produits.

Jean Grégoire, premier vice-président des PLC, a confié aux participants à la Table ronde que : « La gestion de l’offre a permis aux producteurs canadiens de tirer un revenu juste et stable de leur produit et de leur travail. Grâce à la stabilité du marché qu’a permis la gestion de l’offre, les producteurs reçoivent une juste part du dollar du consommateur, et les autres segments de la chaîne agroalimentaire profitent aussi de la stabilité du marché. Les transformateurs au Canada sont assurés d’un approvisionnement stable en lait de grande qualité à prix stable. Les consommateurs ont accès à des produits laitiers de grande qualité à prix raisonnable et les gouvernements n’ont pas à faire de contributions financières aux producteurs, vu que le marché demeure stable. »

La Table ronde internationale des producteurs laitiers s’est tenue sous les auspices de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) et de la Fédération internationale de laiterie (FIL). Des producteurs de plus de 40 pays étaient là pour discuter des questions qui les intéressent. Cette réunion était placée sous le thème « Vers un plus grand pouvoir des producteurs laitiers sur les marchés dans le monde ».

Cette Table ronde a reçu l’appui généreux de divers organismes du Canada et d’autres pays. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agriterra (Pays-Bas), Bauernverband (Allemagne), Borenbond (Belgique), COPA-COGECA (Europe), Producteurs laitiers du Canada, Office du lait du Danemark, De Laval, Fédération internationale des producteurs de lait (France), Fédération internationale de laiterie, Fédération internationale des producteurs agricoles, National Farmers Union (Royaume-Uni), National Farmers Union (Etats-Unis), National Milk Producers Federation (Etats-Unis), Svenskmjolk (Suède), et Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Agriterra

http://www.agriterra.org/

DeLaval

http://www.alfalavalagri.com/

Fédération internationale de laiterie (FIL)

http://www.fil-idf.org/

Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA)

http://www.ifap.org/

Fédération internationale des producteurs de lait (France)

http://www.cniel.com/QuiFait/Fede/FNPL/fnpl.html

FIL-IDF Canada

http://www.infolait.agr.ca/filcaf.htm

National Farmers Union

http://www.nfu.org.uk/

National Farmers Union (États-Unis)

http://www.nfu.org.uk/

National Milk Producers Federation

http://www.nmpf.org/

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

http://www.fao.org

Producteurs laitiers du Canada (PLC)

http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires