Ligne de temps

Les producteurs laitiers préviennent le gouvernement canadien

L'AEUMC doit être signé le 30 novembre

Alors que débute le commet du G20 à Buenos Aires, les producteurs laitiers ont diffusé une lettre adressée au Premier ministre du Canada. La rencontre en Argentine doit aussi donner lieu à la signature sur le renouvellement de l’ALENA, ou l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) entre les trois négociateurs en chef de l’entente.

Les producteurs laitiers estiment toutefois que le texte actuel contient une disposition qui accorde aux États-Unis un droit de regard sur l’administration du système laitier canadien. Ils indiquent que « ce droit de regard compromettrait fondamentalement la souveraineté du Canada et sa capacité de gérer l’industrie laitière canadienne sans l’intervention des États-Unis ».

La lettre indique « qu’à la suite de l’annonce de l’accord et de la publication du texte des États-Unis, des hauts fonctionnaires avaient informé les PLC que la question du droit de regard des États-Unis n’avait pas été acceptée par le Canada – et qu’elle ne ferait pas partie de l’entente finale. Les producteurs sont préoccupés par le fait qu’ils n’ont pas encore vu de texte définitif dans lequel cette portion aurait été exclue ».

La négociatrice en chef pour le Canada, la ministre des Affaires extérieures Christia Freeland, a indiqué que des détails techniques restaient à être finalisés, dont la traduction en français et en espagnol des textes, afin que l’accord ne puisse être signé. La date du 30 novembre demeure pour l’instant la date sélectionnée pour la signature.

La lettre envoyée ce jeudi a été signée par le président des Producteurs laitiers du Canada et des présidents des associations laitières provinciales.

La signature ce vendredi ne voudrait pas toutefois signifier qu’un accord final a été conclu puisque le nouvel ALENA doit être, entre autres, entériné par le Congrès américain. Plusieurs élus ont fait savoir qu’ils n’étaient pas satisfaits par certaines des nouvelles clauses.

 

Source: La Presse  Canadienne

Commentaires