Les produits laitiers offriraient plusieurs bienfaits pour la santé

Montréal (Québec), 25 juillet 2001 – Le Gourmet futé : plaisirs santé et produits laitiers est le premier symposium pour les médias commandité par Les Producteurs laitiers du Canada. Son objectif était d’informer les médias des nouvelles recherches en matière de nutrition laitière. Plusieurs conclusions intéressantes sont ressorties de ce symposium :

Spécialiste reconnu dans le domaine des os et de l’ostéoporose, le docteur Robert P. Heaney a expliqué que des quantités abondantes de calcium, de protéines et de phosphore sont importantes à tout âge. La vitamine D est aussi essentielle puisqu’elle permet une absorption plus efficace du calcium et du phosphore. Heaney a dit : « Comme le lait contient tous ces nutriments en grande quantité et que son coût est peu élevé, il représente la source logique de ces nutriments ».

Des données épidémiologiques ont révélé une relation inverse entre l’apport en calcium alimentaire et l’incidence de cancer du côlon, selon le docteur Peter Holt. « D’excellentes données épidémiologiques révèlent qu’un apport accru en calcium alimentaire, principalement grâce à une consommation accrue de produits laitiers, réduisait les taux de cancer du côlon, » soulignait Holt.

Une alimentation équilibrée, riche en produits laitiers, en fruits et en légumes est un moyen peu coûteux et efficace de régulariser la tension artérielle. Un apport accru en calcium, lequel peut être assuré en consommant trois portions de produits laitiers par jour, pourrait être nettement plus efficace que la restriction en sel pour réduire l’hypertension artérielle, selon le docteur David A. McCarron, spécialiste de l’hypertension.

L’acide linoléique conjugué (ALC), un type de gras présent dans le gras laitier, offre de nombreux bienfaits pour la santé, dont celui de réduire le risque de certains types de cancers, a dit le docteur Peter W. Parodi, qui étudie l’ALC depuis plus de 20 ans. Les études menées chez les animaux ont aussi indiqué que l’ALC pourrait aider à réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de l’adulte.

Chercheur dans le domaine de l’intolérance au lactose depuis plus de 20 ans, le docteur Dennis A. Savaianno a dit que le meilleur moyen de surmonter l’intolérance au lactose était la consommation de produits laitiers étant donné que le côlon s’adapte à une exposition continue au lactose. Selon le docteur Savaianno : « la tolérance au lactose s’améliore avec une consommation régulière de lactose ».

Le docteur Michael B. Zemel a expliqué que le calcium alimentaire jouait un rôle central dans la régulation du métabolisme de l’énergie. Un apport accru en calcium combiné à une alimentation contrôlée en calories permet de dissoudre la graisse déjà accumulée dans l’organisme, favorisant une perte de poids. Il a conclu en soulignant que « le calcium alimentaire provenant des produits laitiers exerce un effet plus grand contre l’obésité que les suppléments de calcium, d’où le rôle important des produits laitiers dans la prévention et le traitement de l’obésité ».

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les 20 500 producteurs de lait à travers le Canada. L’objectif principal du Département de nutrition des PLC est de communiquer les bienfaits pour la santé des produits laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada

http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires