Le filtre Silt Sock permet de capturer le phosphore provenant du ruissellement de surface et les sédiments susceptibles de bloquer les drains. Il est fabriqué en Ontario par Silt Sock Environmental. « Il est facile d’utilisation, peu coûteux, nécessite peu d’entretien et est réutilisable », rapporte Gary Walker de Silt Sock Environmental dans un article d’Ontario Farmer.
Des copeaux de bois sont enveloppés dans un filet de polyéthylène. En lui donnant une forme de beigne, il est tout simplement installé autour de l’avaloir.
À lire aussi

Un gain en trois semaines pour le soya
Le marché américain fonctionne toutefois à l’aveugle en raison de l’absence de données.
La compagnie travaille en collaboration avec l’organisme Thames River Phosphorous Reduction Collaborative (PRC). Différentes stratégies sont à l’étude sur neuf sites pour réduire la quantité de phosphore qui atteint les cours d’eau. Trois d’entre eux utilisent le Silt Sock. « Les copeaux de bois filtrent naturellement le phosphore et nous avons remarqué une réduction de plus de 50 % lors de projets précédents », signale Gary Walker.
« Avec le printemps pluvieux qu’on a connu en 2019, nous recommandons de changer le beigne lorsque le sol est asséché au printemps et une autre fois à l’automne », explique Gary Walker. Dans des conditions normales, le remplacement à l’automne est généralement suffisant. Silt Sock récupère les beignes usagés pour extraire les résidus accumulés sur les copeaux en utilisant une solution alcaline. Ils peuvent, par la suite, être réutilisés.