Les renseignements sur le CSA maintenant à la disposition des agriculteurs de Terre-Neuve

St-John’s (Terre-Neuve), le 11 septembre 2003 – Les renseignements sur les programmes et les lignes directrices s’inscrivant dans l’Accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) de Terre-Neuve-et-Labrador sont dorénavant à la disposition des agriculteurs et des autres intervenants du secteur.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador, M. Rick Woodford, en ont fait l’annonce.

« C’est une date importante pour le secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et- Labrador, a mentionné M. Vanclief. Ces programmes résultent du travail acharné des gouvernements et de l’industrie. Ils démontrent l’engagement véritable à faire du Canada le chef de file en matière de salubrité et de qualité des aliments, de production respectueuse de l’environnement et d’innovation en agriculture. »

« Nous sommes heureux que les programmes du CSA soient à la disposition du secteur. Les agriculteurs et l’industrie pourront en prendre connaissance et décider quels programmes répondent le mieux aux besoins de leur exploitation », a pour sa part déclaré M. Woodford.

« Je suis certain que le secteur sera content des programmes et services offerts dans le cadre du CSA, qui reflètent les priorités et les besoins de notre province ainsi que les défis que celle-ci doit relever, a poursuivi M. Woodford. Il a fallu beaucoup de travail assidu, de collaboration, d’engagement et de consultation approfondie avec tous les intervenants du secteur. »

Les ministres affirment que les programmes du CSA permettront au secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador de poursuivre sa diversification et de contribuer encore plus à l’économie provinciale. Ils ajoutent que ce secteur est encore davantage en mesure d’aller de l’avant en misant sur ses réalisations à ce jour.

Au cours des cinq prochaines années, on prévoit que le secteur agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficiera de plus de 32 millions de dollars grâce aux nouveaux programmes du CSA.

M. Woodford a souligné que par l’entremise des fonds du CSA, 1,5 million de dollars a été alloué au développement de l’industrie agroalimentaire du Labrador.

« Nous avons examiné les besoins du Labrador en matière de développement agricole pour les cinq prochaines années et nous avons élaboré l’Initiative agroalimentaire du Nord, a expliqué le ministre Woodford. Cette aide contribuera au développement de l’industrie agroalimentaire du Nord et à la commercialisation de ses produits. »

Le CSA est une entente à long terme qui oriente l’octroi des fonds des programmes et vise à faire du secteur agricole et agroalimentaire canadien le chef de file mondial dans cinq domaines : salubrité et qualité des aliments, environnement, gestion des risques de l’entreprise, science et innovation, et renouveau.

Les renseignements sur les programmes et les lignes directrices sont disponibles auprès des fonctionnaires de la province, ainsi que sur le site Web du ministère des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire. Des séances d’information sur les nouveaux programmes du CSA auront lieu dans les prochaines semaines à l’intention des producteurs. Les dates et les lieux seront diffusés ultérieurement.

Le secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve et du Labrador emploie plus de 4 000 personnes et représente plus de 550 millions de dollars pour l’économie provinciale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Ministère des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse
http://www.gov.nf.ca/fra/

Commentaires