Les saveurs du Parcours gourmand à la rencontre du savoir-faire culinaire de la Capitale-Nationale

Québec (Québec), 5 février 2004 – Misant sur le rapprochement entre la gastronomie et l’agroalimentaire, le réseau Parcours gourmand a réuni, lors d’une activité spéciale, une vingtaine de producteurs, sept grands chefs et une dizaine d’élèves de la relève autour d’un projet rassembleur.

Le projet, dont la réalisation s’est étalée sur deux mois, a consisté à mettre en lien le chef, le producteur et l’élève pour confectionner des recettes originales à partir des produits fins de la région. Ce travail a été couronné par un grand souper gastronomique incluant sept services, présenté lors d’une soirée spéciale le 5 février au restaurant Les Cailles du Centre spécialisé en alimentation et tourisme de Fierbourg.

Les chefs Jean-Luc Boulay, Marie-Chantale Lepage, Mario Martel, Philippe Castel, Patrick Fregni, Alain Bolf et Gilles Gagnon, chef enseignant de Fierbourg ainsi que ses élèves ont préparé des recettes mettant en valeur le foie gras, le porc biologique de Charlevoix, les poissons fumés et le Migneron de Charlevoix, sans parler des liqueurs et des vins des membres du Parcours gourmand. Les produits sont présentés notamment sur le site Web www.parcoursgourmand.com.

Le Parcours gourmand est un véritable réseau de la terre à la table qui rassemble une quarantaine de producteurs artisans, en plus d’une dizaine d’épiceries fines, de boulangeries artisanales et de tables du terroir. Par le biais du Parcours gourmand, le Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec (CAADRQ) cherche à positionner la région de la Capitale-Nationale sur les plans de la gastronomie et de l’agrotourisme. Le CAADRQ s’est d’ailleurs vu décerner récemment un prix de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, en reconnaissance de son excellent travail et de sa grande contribution au rapprochement des producteurs et des chefs.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration spéciale entre le Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec, la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et Fierbourg, centre de formation professionnelle, avec l’appui d’Aliments du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Parcours Gourmand
http://www.parcoursgourmand.com

Commentaires