Les technologies scientifiques aident à protéger et à améliorer la biodiversité

Toronto (Ontario), 20 mai 2005 – A l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, le 22 mai 2005, CropLife Canada demande aux gouvernements de reconnaître le rôle crucial que jouent les innovations en matière de phytologie dans la promotion de l’agriculture et du développement durables.

« La destruction de l’habitat représente la plus grande menace à labiodiversité(1) », a déclaré Denise Dewar, directrice exécutive, Biotechnologievégétale, CropLife Canada(2). « A l’heure actuelle, plus de la moitié de lasuperficie des terres du monde sont utilisées pour l’agriculture. Si l’on n’apas recours à des biotechnologies et à des mesures de protection des culturesnovatrices, il sera impossible de nourrir et de vêtir la population mondialegrandissante sans accroître la superficie de terres utilisées à des fins deculture et sans causer de graves dommages écologiques. »

Outre le fait qu’elle rend l’agriculture plus efficace et plus productivesur des superficies de terres restreintes, l’industrie phytologique aide àconserver et à améliorer la biodiversité par :

– la promotion de l’utilisation de zones de conservation permanentes ou temporaires sur ou autour des exploitations agricoles. Cela est essentiel à la protection des habitats fauniques naturels ainsi qu’à la création d’un réseau mondial de zones protégées, comme le stipule la Convention sur la diversité biologique;

– la recherche des effets des technologies végétales sur les espèces non visées. Cette recherche constitue une composante clé dans la mise au point de produits et permet d’assurer l’utilisation écologique des produits;

– le soutien à la gestion des espèces envahissantes, ou de toute espèce non indigène dans un écosystème, et dont l’importation nuit ou est susceptible de nuire à l’économie, à l’environnement ou à la santé humaine;

– la conservation des collections faisant partie des banques de semences, lesquelles aident à assurer la préservation d’une diversité biologique pour les générations à venir.

La réglementation constitue un autre élément important de la protectionde la biodiversité. L’industrie phytologique demande aux gouvernementsd’adopter des approches de gestion du risque fondées sur la science lorsqu’ilsmettent en oeuvre des ententes environnementales internationales, telles quela Convention sur la diversité biotechnologique et le Protocole de Cartagenasur la prévention des risques biotechnologiques. La mise en application de cestraités internationaux devrait faire en sorte que les ressources consacrées àla protection de la biodiversité ne soient pas détournées vers la créationd’une bureaucratie inutile et la réglementation exagérée des produitsagricoles.

« CropLife Canada est vouée à la gérance, assurant l’utilisation sûre etresponsable des produits de biotechnologies végétales, de l’étape de mise aupoint, jusqu’à l’utilisation dans le champ et par après », a ajouté Mme Dewar.« Nous saluons le PNUE et le Secrétariat de la Convention sur la diversitébiologique pour avoir sensibilisé la communauté internationale à cetteimportante question. La conservation et l’amélioration de la biodiversité sontessentielles au bien-être futur de la planète et les grandes sociétés membresde CropLife Canada s’engagent à rendre les meilleures technologies accessiblespour aider à optimiser la production d’aliments convenables, sûrs et sains, àaméliorer les moyens de subsistance et à préserver les ressources nonrenouvelables. »

1. La diversité biologique ou la biodiversité fait allusion à la variabilité parmi les êtres vivants et les écosystèmes dans lesquels ils habitent. Elle est essentielle pour assurer la survie sur la Terre et pour la production durable d’aliments. La biodiversité est nécessaire pour préserver les structures et les processus écosystémiques cruciaux, comme la protection et la santé du sol ainsi que le cycle et la qualité de l’eau. Elle fournit également les ressources génétiques nécessaires pour obtenir de nouvelles variétés végétales adaptées à une localité.

2. CropLife Canada est l’association commerciale qui représente les concepteurs, les fabricants et les distributeurs de produits novateurs en matière de phytologie (produits antiparasitaires et biotechnologie végétale) destinés à des usages de santé publique, ainsi qu’en milieu agricole et urbain.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

CropLife Canada
http://www.croplife.ca/

Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
http://www.unep.org/

Commentaires