L’Expo des Holstein noires et blanches à la Royale 2007

Brantford (Ontario), 14 novembre 2007 – Avec confiance et aidé de Claude Lafrance, de Saint-Basile-le-Grand, Qué, le juge Martin Roberge, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Qué, a classé 338 superbes femelles à l’Exposition nationale des Holstein noires et blanches, dans le cadre de la Royale de Toronto, les 8 et 9 novembre derniers. Les exposants canadiens (certains en partenariat avec des éleveurs étrangers) y sont allés d’une des meilleures expositions à avoir été présentée pour plus de 8 000 spectateurs venus de plus de 50 pays.

Les exposants de l’Ouest canadien ont fort bien représenté leur région. Le Premier Exposant de toute l’exposition, le tandem R & F Livestock inc., de Warman, Sask. et Chilliwack Cattle Company, de Chilliwack, C.-B., a présenté la meilleure Cinq ans (et Meilleur Pis de sa classe), Silverridge Leduc Noleta, devenue par la suite Championne senior et Grande Championne. Fille de Lystel Leduc, Premier Taureau, Noleta a devancé la meilleure Quatre ans et Meilleur Pis de sa classe, Tomalynn Leduc Della, d’abord Championne de Réserve junior, puis Grande Championne de Réserve pour le compte de Morsan Farms Ltd., de Ponoka, Alb., et de Huddlesford Holsteins, de Grande-Bretagne. Le juge Roberge a préféré la longueur du corps, le système mammaire et les pieds et membres de la championne Noleta à ceux de la réserviste Della.

Très impressionné par le pis, le style et la charpente remarquables de la meilleure Deux ans junior, Blondin Lyster Beauty, le juge l’a propulsée au rang de Championne intermédiaire à la joie de ses nouveaux propriétaires David et Jeremy Hoese, de Glencoe, Minnesota. Qui plus est, avec la largeur de sa poitrine, Beauty est passée devant l’imposante et laitière Trois ans senior et Championne intermédiaire de Réserve, Rosiers Braban Triumphant, présentée par Ferme Jocelyn Côté, de Durham-Sud, Qué., Silky Holsteins, de Gentilly (Bécancour), Qué., et Brian Connor, de Hawkins Corner, N.-B.

Comme Championne junior, le juge Roberge a choisi la noire et équilibrée Parile Jasper Rosanna, championne haut la main des Un an senior, propriété de Morsan Farms Ltd. Rosanna a devancé la Un an intermédiaire et Championne de Réserve junior, Mibelson Goldwyn Mazur, de R & F Livestock inc. et Chilliwack Cattle Company, principalement à cause de la flexibilité du jarret. Le Premier Éleveur des animaux junior et gagnant du ruban rouge de la meilleure Un an d’été, Kingsway Dundee Abra Codabra, et du Meilleur troupeau junior de l’éleveur a été Kingsway Farms, de Hastings, Ont. Le Premier Exposant des animaux junior a été Pierre Dubeau, de Sainte-Élisabeth, Qué., et Francis Chartrand, de Sainte-Barbe, Qué. Présentés par Dr George Wood, de Caledon, Ont., et Adam Hodgins, de Kincardine, Ont., on trouvait Braedale Goldwyn, le formidable Premier Taureau des animaux junior, et la seconde Un an intermédiaire, ATOZ Goldwyn Limo.

Bien qu’ayant déjà remporté à maintes reprises le titre de Premier Éleveur à beaucoup d’autres expositions, c’était la première fois que Comestar Holsteins, de Victoriaville, Qué., rapportait cette très convoitée bannière à la maison. Comestar, en duo avec Ferme G. P. et H. Hébert inc., de Sainte-Marie-de-Beauce, Qué., a également présenté la seconde Cinq ans et Championne de production, Belmoral Lee Tina; à quatre ans, elle a eu une lactation de 14 548 kg L, 660 kg G et 479 kg P. À partir de sept concurrents impressionnants, on a couronné Cobequid Holsteins, de Truro, N.-É., comme meilleur Troupeau de l’éleveur.

David Crack fils, de Richmond, Qué., a placé 70 participants dans le cadre du Concours de présentation de la Coupe du Président. Marie-Philippe Brisson, de Sainte-Barbe, Qué., a été élue championne présentatrice. John M. Beerwort, de Knowlton, Qué., a reçu le très convoité Certificat d’accomplissement Curtis Clark.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires