Liette Labbé élue présidente de Holstein Canada

Brantford (Ontario), 23 avril 2001 – Le Conseil d’administration de Holstein Canada a élu madame Liette Labbé, de Lyster, Québec, à la présidence pour l’année 2001. Élue pour la première fois au Conseil d’administration national en 1995, on note dans son sillage les qualités de leadership, d’organisation et de persévérance nécessaires au travail avec ses onze collègues administrateurs.

Madame Labbé croit qu’il est de la plus haute importance que le Conseil d’administration de Holstein Canada agisse comme chef de file et qu’il offre une vision à la diversité des producteurs laitiers canadiens. Le Canada ayant un cheptel laitier somme toute restreint, il est de la première importance pour tous les producteurs de travailler avec les partenaires de l’industrie (IA et contrôle laitier) pour garder le pays à l’avant-scène des marchés mondiaux. Peu importe la taille du troupeau, le type d’entreprise et les objectifs spécifiques, Liette Labbé croit que tous les producteurs laitiers sont en affaires afin d’avoir une entreprise rentable. Ils visent le maximum de production, avec des composants élevés, le tout atteint par des bêtes affichant de bons pis, des pieds et membres corrects, une robustesse de corps et de la capacité.

Liette Labbé et son conjoint Rémi Raby sont partenaires dans Lystel Holsteins depuis 1987. Lors de leur établissement, ils décidèrent que la meilleure façon d’atteindre le succès était d’investir dans une femelle venant d’une très bonne famille de vaches, qui combinerait à la fois production et conformation, et une autre qui produirait des vaches à indice élevé et à conformation d’exposition. Résultat: ils achetèrent Comestar L Or Black (TB-87-5 ans-Can 15*), devenue depuis une des vaches souches les plus prisées de toute l’industrie, et qui a propulsé Lystel sur la route de la renommée mondiale. Mais Liette Labbé s’empresse d’ajouter: « Notre plus grande réalisation, toutefois, c’est le fils de L Or Black, Lystel Leduc (EX-99 TS-99), premier en conformation pour trois rondes consécutives d’épreuves. »

Granduc Carla Astre (BP-84-2 ans-Can 3*) est une autre vache souche contribuant au troupeau Lystel, logé sur une ferme comptant 200 acres de terres. Signe du dynamisme du couple Labbé-Raby et de leurs habiletés en matière de commercialisation, l’entreprise a exporté des embryons dans les pays suivants: Suisse, France, Japon, Belgique, Angleterre, Irlande, Espagne, Allemagne, Corée et États-Unis. Ayant quelque 30 vaches à conformation élevée à la traite sur une base annuelle, le troupeau Lystel conserve une moyenne de troupeau de plus de 11 000 kg de lait, 407 kg de gras et 363 kg de protéine.

Liette Labbé et Rémi Raby ont très bien fait dans des expositions comme la prestigieuse Royale de Toronto et le World Dairy Expo. Lystel Lonie Mason, également issue de L Or Black, a été Championne de réserve All-Canadian dans la classe Génisse 1 an intermédiaire en 1998.

La première femme présidente de Holstein Canada est juge officielle pour Holstein Canada et a jugé des expositions au Québec, dans les Maritimes, en Belgique, en Angleterre et en France.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Commentaires