L’épizootie de grippe aviaire serait globalement maîtrisée

Publié: 14 mars 2004

Bangkok (Thaïlande), 12 mars 2004 – L’épidémie de grippe aviaire qui a frappé l’Asie cet hiver et fait 22 victimes humaines est globalement maîtrisée, a déclaré le directeur général de l’Observatoire international des épizooties (OIE).

« La situation s’améliore dans tous les pays infectés », a déclaré Bernard Vallat lors d’une visite en Thaïlande, l’un des pays les plus touchés avec le Vietnam. « L’épidémie est globalement maîtrisée. »

Le chef de l’OIE a toutefois mis en garde contre tout excès d’optimisme. « Il faudra peut-être au moins un an pour être certain que le virus est totalement éradiqué », a-t-il souligné.

L’épizootie en Asie est due au H5N1, une souche particulièrement virulente du virus de la grippe aviaire qui peut se transmettre à l’homme.

Plus de 100 millions de poulets et volatiles ont été abattus parce qu’ils étaient infectés ou à titre préventif dans la région.

L’Organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture a invité les pays touchés à ne pas reconstituer leurs stocks trop rapidement, par crainte d’une résurgence de l’épizootie.

Le virus a tué 15 personnes au Vietnam et sept en Thaïlande.

À lire aussi

L’épizootie de grippe aviaire serait globalement maîtrisée

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Office international des épizooties (OIE)
http://www.oie.int/