L’épizootie de grippe aviaire serait globalement maîtrisée

Bangkok (Thaïlande), 12 mars 2004 – L’épidémie de grippe aviaire qui a frappé l’Asie cet hiver et fait 22 victimes humaines est globalement maîtrisée, a déclaré le directeur général de l’Observatoire international des épizooties (OIE).

« La situation s’améliore dans tous les pays infectés », a déclaré Bernard Vallat lors d’une visite en Thaïlande, l’un des pays les plus touchés avec le Vietnam. « L’épidémie est globalement maîtrisée. »

Le chef de l’OIE a toutefois mis en garde contre tout excès d’optimisme. « Il faudra peut-être au moins un an pour être certain que le virus est totalement éradiqué », a-t-il souligné.

L’épizootie en Asie est due au H5N1, une souche particulièrement virulente du virus de la grippe aviaire qui peut se transmettre à l’homme.

Plus de 100 millions de poulets et volatiles ont été abattus parce qu’ils étaient infectés ou à titre préventif dans la région.

L’Organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture a invité les pays touchés à ne pas reconstituer leurs stocks trop rapidement, par crainte d’une résurgence de l’épizootie.

Le virus a tué 15 personnes au Vietnam et sept en Thaïlande.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Office international des épizooties (OIE)
http://www.oie.int/

Commentaires