L’UPA partenaire du Marché public de Pointe-à-Callière

Longueuil (Québec), 26 août 2009 – Oyez, oyez, gentes dames et damoiseaux! Les 29 et 30 août prochain, l’Union des producteurs agricoles (UPA) vous convie sur la place Royale du Vieux-Port de Montréal à l’occasion de la 16e édition du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle. En compagnie de musiciens, d’artisans, de comédiens et d’agriculteurs de chez nous, transportez-vous à l’époque de Ville-Marie et ses faubourgs et revivez, l’espace d’un weekend, la frénésie des marchés publics d’antan.

Partenaire principale de l’activité depuis 2003, présentatrice officielle depuis 2004, l’UPA propose aux visiteurs une rencontre privilégiée avec des producteurs agricoles d’ici, passionnés de leur métier. Costumés à la mode du 18e siècle, nos fiers ambassadeurs se feront un plaisir d’échanger avec les citadins et de partager avec eux un peu de leur quotidien, de leur histoire. Fort du succès qu’il a remporté lors de son passage en 2008, le conteur professionnel Éric Michaud, alias Ubert Sanspré, est de retour cette année avec « Le diable est aux vaches », un nouveau récit fantastique créé spécialement pour l’occasion et présenté à l’Auberge de la Pointe, au cœur de la place Publique, à raison de 8 fois au cours de la fin de semaine. L’UPA tient également à souligner la présence sur place d’une trentaine d’exposants du secteur agricole québécois, dont les étals vous transporteront à la découverte de quelques-uns des plus savoureux produits de notre terroir.

Au temps des premiers colons, la survie de la population, de même que le maintien et le développement des relations commerciales de la colonie, dépendaient essentiellement du fruit du travail des agriculteurs. Encore aujourd’hui, 250 ans plus tard, le secteur agricole joue un rôle crucial dans l’économie du Québec et demeure la plus importante activité du secteur primaire, tant en matière des revenus que de l’emploi. Le territoire québécois compte plus de 30 000 fermes qui produisent et mettent sur le marché, chaque année, pour plus de 6,9 G$ de produits agricoles, ce qui fait de l’agriculture la principale source de nourriture de la province!

L’UPA est fière de s’associer au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, afin de présenter au grand public cette activité qui met à l’honneur les produits et producteurs de chez nous. Outre sa vocation festive, le Marché public de la Place Royale, qui a accueilli l’an dernier pas moins de 70 000 visiteurs, constitue une excellente occasion de sensibiliser les concitoyens aux enjeux sociaux, politiques et économiques actuels du secteur agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires