Bio et techno
Œuvrer en production biologique ne veut pas dire travailler à l’ancienne. La Ferme Hamelon de Sainte-Élizabeth-de-Warwick l’a bien compris. On y retrouve des technologies et des installations qui pourraient faire rêver n’importe quelle entreprise laitière.
Azote : une agriculture surfertilisée?
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
L’application de fertilisants azotés dans nos champs est nécessaire pour nourrir la planète. Or, cet engrais a un coût environnemental. Ottawa veut réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre qui découlent de l’application d’engrais synthétique d’ici 2030.
De la luminothérapie dans l’étable
Les lumières DEL ont franchi une nouvelle étape en recréant le spectre de lumière du soleil, répondant ainsi aux différentes activités de l’animal. En fait, on peut vraiment parler de luminothérapie pour répondre aux besoins énergétiques des animaux.
Des truies qui allaitent en liberté
La tendance en Europe veut que, bientôt, les truies mettront bas et allaiteront leurs porcelets en liberté. Quelles sont les implications? Rencontre avec la professeure associée Emma Baxter au Scotland’s Rural College (SRUC) en Grande-Bretagne.
Systèmes antipollution sur les véhicules agricoles : où en sommes-nous?
Avec le désir de mettre en place des pratiques durables, il est évident que les systèmes antipollution ont leur raison d’être. Entre l’arrivée des premières normes Tier 1 en 1996 et les normes actuelles Tier 4F, il y a eu une diminution de plus de 90% des émissions polluantes provenant des moteurs agricoles.
Vous n’êtes pas encore abonnés au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.