Médiation dans le dossier de fermeture de l’usine de Saint-Simon : les travailleurs d’Olymel veulent l’heure juste

Saint-Simon (Québec), 1er février 2006 – Le ministère du Travail du Québec a mandaté un médiateur pour tenter d’établir un dialogue entre la compagnie Olymel et les représentants des travailleurs de l’usine de découpe et de désossage de porc de Saint-Simon. C’est ce qu’ont appris mercredi lestravailleurs de l’usine. Cette intervention découle de l’annonce de lafermeture de l’établissement montérégien. Cette usine, comme le prévoit leplan de restructuration que la compagnie a rendu public la semaine dernière,doit cesser sa production en septembre prochain.

« Nous accueillons positivement cette démarche parce que nous croyons enla possibilité de garder l’usine ouverte. La décision de fermer l’usine dedépeçage de porc de Saint-Simon est, au plan économique, difficilementexplicable, voire irrationnelle. Pourra-t-on en persuader la compagnie ? C’estce que nous saurons dans un proche avenir », ont déclaré Richard Martin,président du syndicat et Paul Thibeault, vice-président de la Fédération ducommerce-CSN, responsable du secteur des viandes rouges.

Etablie au coeur même de la plus importante région de production porcinedu Québec, l’usine de la Montérégie était, il y a peu de temps, considérée parOlymel comme un de ses joyaux. De toute évidence, la géante de l’agro-alimentaire ne dévoile pas les raisons exactes de sa décision de mettre finaux opérations de l’usine de Saint-Simon. De plus, les travailleurs qui serontjetés à la rue en septembre constituent une main-d’oeuvre de qualité. Olymelqui n’a de cesse de se plaindre du manque de travailleurs qualifiés dans sonsecteur d’activité se priverait de plus de 500 d’entre eux.

Le syndicat et la Fédération du commerce souhaitent vivement que lacompagnie réévalue sa décision de cesser ses activités de découpe et dedésossage à Saint-Simon.

La convocation du ministère concerne également les représentants destravailleurs de l’usine de Vallée Jonction en Beauce, dont le syndicat estaussi affilié à la FC-CSN. L’assemblée générale de ce syndicat pourrait setenir au cours des prochains jours.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)
http://www.total.net/~ccmm2/

Ministère du Travail
http://www.travail.gouv.qc.ca/

Olymel
http://www.flamingo.qc.ca/

Commentaires