Rome (Italie), 27 avril 2009 – Le Centre de gestion des crises FAO-OIE – santé animale a mobilisé une équipe d’experts pour aider les efforts gouvernementaux visant à la protection de la filière porcine contre le nouveau virus grippal H1N1.
Il s’agit de confirmer l’absence de lien direct avec le porc, de renforcer le contrôle des maladies animales et de maintenir la vigilance en vue d’une réponse rapide au cas où le nouveau virus devait s’introduire au sein de cette filière.
Une mission du Centre de gestion des crises FAO/OIE se rend cette semaine au Mexique pour aider le gouvernement de ce pays à évaluer la situation épidémiologique.
La FAO a également demandé à son personnel technique à travers le monde de rester en état d’alerte maximum, de lui signaler immédiatement tout épisode d’influenza inhabituelle parmi les populations porcines et d’expédier des spécimens pour analyse aux laboratoires de référence.
Pour l’instant, il semble que le virus grippal se transmette d’homme à homme seulement et rien n’indique, jusqu’ici, que la nouvelle souche du virus influenza A ait été transmise directement à l’homme par les porcins. Des analyses supplémentaires sont prévues, qui permettront d’en savoir davantage.
« Il n’y a pas de preuve d’une menace sur la chaîne alimentaire; à ce stade, il s’agit d’une crise humaine et non animale, mais nous devons être vigilants et préparés », indique M. Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la FAO.
Selon M. Domenech, les premières mesures que la FAO et d’autres doivent entreprendre consitent à: – vérifier si la nouvelle souche circule parmi les porcins; – établir s’il existe des liens directs entre la maladie au sein de la population humaine et les animaux; – et expliquer comment ce nouveau virus a-t-il réuni du matériel génétique provenant de souches grippales humaine, aviaire et porcine.
La FAO, à tous les niveaux de son action, oeuvre en coordination étroite avec l’OMS, l’OIE et d’autres acteurs nationaux et internationaux afin d’assurer une efficacité optimale à ses opérations au vu de la tournure inquiétante prise par les événements.
La FAO exhorte les gouvernements et la communauté internationale à renforcer le contrôle des populations porcines.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.