Météo : un mois d’août historique

Le mois de septembre s'annonce plus calme pour le moment

Publié: 3 septembre 2024

On voit bien les impacts des inondations suite au passage de Debby. Photo: Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est

Environnement Canada confirme dans son bilan météorologique du mois dernier ce que plusieurs soupçonnaient déjà, soit que les quantités de pluie reçues en août ont atteint un niveau historique. Le service météo classe même les précipitations de la tempête Debby dans la catégorie de phénomène correspondant à une période de retour de 100 ans, ce qui rend ces pluies « extrêmement rares », voire « uniques ».

Les records en place ont, par conséquent, été fracassés. L’aéroport de Montréal a enregistré 154 mm de pluie en une seule journée, un nouveau record de l’historique des données, tant annuelles que saisonnières, ainsi que pour le mois d’août. L’ancien record d’août se situait à 73,8 mm, enregistré en 2005.

Les précipitations du mois ont fait oublier que la chaleur a également été présente, bien que le mercure ait été en dents de scie. L’été 2024 figure tout de même parmi les neuf plus chauds des 150 dernières années dans certains endroits, comme Montréal et Québec. Dans l’ensemble, il figure comme anormalement chaud, se classant comme « très » à « extrêmement » au-dessus de la moyenne. Environnement Canada souligne qu’il « est remarquable que pratiquement toutes les stations principales aient enregistré des températures supérieures à la normale au cours des neuf derniers mois, depuis décembre 2023 ».

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Ces phénomènes météo extrêmes ont fait grimper le nombre de réclamations à La Financière agricole. Le montant au dernier relevé des cultures s’élève à près de 9,7 M$, ce qui est loin toutefois des 46,6 M$ pour la totalité de 2023. La mortalité dans les abeilles figure toujours en tête de liste pour les sommes les plus élevées, mais on remarque que les dommages liés à l’excès de pluie se retrouvent maintenant dans plusieurs régions, affectant également plusieurs types de cultures.

Le bilan des stations météo fait ressortir l’écart entre les régions du Québec. Certaines ont reçu trois fois plus d’eau que normal, tandis que d’autres sont en net déficit:

Encore de la chaleur en septembre

Le service météo d’Environnement Canada prévoit que la tendance de la chaleur devrait dominer encore pour les trois prochains mois de l’année, surtout dans le nord-est du pays. Septembre devrait donner le ton avec dans les premiers jours du mois, bien que le premier gel au Québec ait été enregistré dans la nuit du 2 au 3 septembre dans la forêt Montmorency avec -0,2° mardi matin. Pour le reste de la semaine, un anticyclone maintiendra des conditions généralement chaudes et ensoleillées sur l’ensemble de la province. Dans la deuxième semaine, un système dépressionnaire amènera des averses et des températures plus fraîches.

En moyenne pour l’ensemble de septembre, les températures ne s’écarteront pas grandement des normales saisonnières, quoiqu’elles devraient être légèrement supérieures pour les régions les plus au nord et à l’est. Les quantités de précipitations prévues ne démontrent aucune tendance précise actuellement, indique l’organisme fédéral. Ce dernier note que la saison des ouragans est toujours en cours dans les tropiques, officiellement jusqu’en novembre, et il est possible que des restes de systèmes tropicaux atteignent le Québec.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.