En ramassant vos roches au printemps, vous est-il déjà arrivé d’en trouver une beaucoup plus grosse et plus lourde que les autres? Il s’agissait peut-être d’un météorite. Des scientifiques sensibilisent les agriculteurs à ces roches extraterrestres.
Les météorites sont des roches qui proviennent de l’espace et tombent au hasard sur la surface terrestre. Les scientifiques les étudient pour connaitre leur nature et en déduire la formation et l’évolution du système solaire.
Il y a beaucoup de sortes de météorites qu’on peut regrouper en trois groupes : les Pierreuses, les Ferreuses et les Pierreuses-Ferreuses. Les Pierreuses sont en gros comme les pierres terrestres, mais contiennent un peu de fer. Les Ferreuses sont presque exclusivement faites en fer. Le troisième groupe, vous l’avez sûrement deviné, est un mélange des deux autres.

Seulement un laboratoire spécialisé dans l’étude des météorites peut certifier qu’une roche est d’origine extraterrestre; mais certains indices peuvent aider à reconnaître une météorite.
- La roche est différente de toutes les autres roches des environs.
- Elle est plus lourde que les autres roches de même grosseur.
- Elle attire un aimant.
- Elle a un aspect plus ou moins rouillé.
Il est important de les ramasser et de les faire parvenir aux scientifiques qui s’occupent de les étudier.
À lire aussi

La diversification tous azimuts pour les produits québécois
Les tardifs américains obligent les producteurs agricoles et fabricants en agroalimentaire à revoir leurs stratégies de ventes à l’international, une voie qui offre encore des opportunités, selon le Groupe Export. Entrevue.
En date du 20 mai 2025, dans tout le Canada on a récolté 69 météorites. Dix-neuf ont été vues tomber et ont été ramassées dans les heures ou jours qui ont suivi; 50 ont été trouvées par des gens qui ne cherchaient pas de météorites. De ces 50 météorites, 18 ont été trouvées par des agriculteurs en travaillant dans leur champ.

Météorite trouvée dans un champ
Voici le récit de la météorite trouvée à Hagersville en Ontario.
En avril 1999, Joseph Mahé remarque qu’il y a beaucoup trop de pierres sur son champ. Il veut ensemencer une parcelle et décide d’enlever les pierres qui s’y trouvent. Il ramasse alors les plus grosses pierres pour les mettre sur le bord du champ. Une de ces pierres le surprend pour deux raisons : elle est beaucoup plus lourde de ce à quoi il s’attendait et elle a un aspect rouillé que les autres pierres n’ont pas. Il la place quand même avec les autres au bord du champ.
Un jour, il parle de cette pierre à son gendre, Tom Holmes qui est enseignant à Brantford et est amateur de pierres et minéraux. Celui-ci trouve la roche bizarre et l’apporte à une foire de minéraux à Bancroft pour la faire identifier. La roche finit alors au laboratoire de l’université Western Ontario où l’analyse montre que la roche est une météorite ferreuse de 30 kg. La météorite a été vendue à un Américain pour un prix de 35 000$ US. Aujourd’hui, la météorite de Hagersville se trouve à Toronto au musée Royal de l’Ontario, qui l’a rachetée pour une somme encore plus importante.
Au Québec, seulement quatre météorites ont été récoltées pour un total de 32 kg. Aucune de ces météorites n’a été trouvée par un agriculteur.
Si vous pensez avoir trouvé une météorite, envoyez un courriel à info@caas.sherbrooke.qc.ca. On prendra contact avec vous pour faire les vérifications qui s’imposent.
* Cet article a été écrit par Vincent Stelluti du Club des Astronomes Amateurs de Sherbrooke.