Mise en place d’un projet pilote dans la MRC de Roussillon

Mercier (Québec), 10 octobre 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, et le leader parlementaire du gouvernement, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Jean-Marc Fournier, annoncent un projet pilote en relation avec le plan de développement de la zone agricole dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon. Ce projet visant le développement de l’agriculture sur le territoire agricole cadre avec les recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois et fait partie des priorités de travail que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a établies le 6 mars 2008.

« Grâce au plan de développement de la zone agricole, la MRC de Roussillon pourra mettre en valeur le plein potentiel agricole de l’ensemble de son territoire. La réalisation de ce projet consolidera le développement agricole et économique de la région, tout en permettant d’accroître la diversité des activités du territoire. La concertation des acteurs du milieu de même que leur enthousiasme et leur collaboration sont un gage de réussite », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Les principaux objectifs poursuivis par la mise en oeuvre de ce projet pilote sont les suivants :

Favoriser l’occupation dynamique de la zone agricole centrée sur l’agriculture; Mettre en valeur le potentiel agricole dans une perspective d’accroissement ou de diversification des activités agricoles; Contribuer à une harmonisation des usages agricoles et non agricoles; Favoriser une plus grande multifonctionnalité du territoire dans les milieux dévitalisés.

La MRC de Roussillon a été retenue, entre autres choses, pour son caractère représentatif d’un secteur agricole dynamique ainsi qu’en raison de sa situation géographique stratégique. Elle est la seule MRC de la Montérégie-Ouest qui se trouve entièrement sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Également, elle compte la plus grande superficie de zone agricole dans la couronne sud de la CMM. Faisant suite à la réflexion qui a été amorcée sur le développement du territoire agricole à l’occasion de la réalisation du portrait agroalimentaire de la région, l’annonce de ce projet pilote dans la MRC de Roussillon s’insère dans une démarche soutenue par les acteurs du milieu.

« La Montérégie est la première région agricole en importance au Québec. L’industrie agroalimentaire de la MRC de Roussillon compte 618 entreprises et soutient près de 6 000 emplois. Ces activités représentent 54 millions de dollars. Cela démontre qu’il y a tout lieu d’être fier du dynamisme des producteurs agricoles et de la concertation des partenaires d’ici », a souligné le ministre Jean-Marc Fournier.

Photo: Le leader parlementaire du gouvernement, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Jean-Marc Fournier, la préfète de la MRC de Roussillon, Mme Jocelyne Bates, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires