Modernisation du laboratoire de l’ACIA de Saint Hyacinthe

Publié: 22 mai 2009

Ottawa (Ontario), 19 mai 2009 – Le ministre Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’Etat (Agriculture), a annoncé un investissement de 2 150 500 $ au cours des deux prochaines années pour financer la modernisation du laboratoire de Saint-Hyacinthe de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Dans le Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé dans un programme d’investissement accéléré afin de verser, au cours des deux prochaines années, 250 millions de dollars pour moderniser les laboratoires fédéraux. Ces fonds permettront d’améliorer ces installations tout en stimulant l’économie des régions partout au pays.

« L’investissement d’un peu plus de deux millions de dollars annoncé permettra d’accroître la capacité de recevoir des échantillons d’aliments dans le cadre d’enquêtes, d’améliorer la sécurité-incendie des installations et de remplacer l’équipement d’entreposage frigorifique. Ainsi, le laboratoire sera en mesure d’offrir des services d’analyse améliorés tout en offrant à son personnel un milieu de travail plus moderne, explique le ministre Blackburn. Le Plan d’action économique du Canada signifie la création d’emplois et le soutien à la science, et ce, non seulement pour Saint-Hyacinthe, mais pour l’ensemble du pays. »

Le laboratoire de Saint-Hyacinthe de l’ACIA est un important établissement d’analyse de la salubrité des aliments et un centre d’expertise en virologie alimentaire. Plus particulièrement, le laboratoire mène d’importants travaux dans un domaine émergent des risques relatifs à la salubrité des aliments, ce qui contribue grandement à accroître la salubrité des aliments produits au pays et importés pour la consommation des Canadiens. On y effectue des analyses afin de déceler les risques pour la santé pouvant se trouver dans les aliments, tels que les bactéries E.coli, Listeria et Salmonella, y compris des travaux en matière de santé animale qui peuvent avoir des répercussions sur la santé publique.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez l’adresse www.actionplan.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

À lire aussi

Modernisation du laboratoire de l’ACIA de Saint Hyacinthe

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.