Extrait de l’allocution prononcée par le premier ministre, M. Lucien Bouchard, lors de la remise.
Depuis maintenant quinze ans, la cérémonie de remise des insignes de lOrdre national du Québec revêt un caractère prestigieux puisquelle nous permet dhonorer des femmes et des hommes qui excellent dans leur milieu respectif.
« Tous vos efforts, madame Lecours, ont contribué à faire de lagriculture québécoise lun des secteurs de léconomie où les droits économiques des femmes ont le plus progressé. » |
Se trouver parmi eux est une chance. Pouvoir les rassembler en un seul lieu, un défi. Les célébrer comme il se doit, un devoir.
Ces personnes, qui deviennent aujourdhui membres de lOrdre national du Québec, représentent pour le peuple québécois des modèles, des exemples grâce auxquels le Québec se distingue sur tous les plans et sur tous les continents.
Au nom de la population du Québec, il me fait grand plaisir de leur rendre hommage.
Madame Monique Lecours
Avicultrice, maraîchère et instigatrice de la vente au détail, vous avez fondé lAssociation de promotion et de reconnaissance du travail des collaboratrices dans lentreprise familiale. Tous vos efforts ont contribué à faire de lagriculture québécoise lun des secteurs de léconomie où les droits économiques des femmes ont le plus progressé.
Vous avez également participé à la création de la Fédération des agricultrices du Québec. Vous êtes, Madame Lecours, une militante qui avez su, grâce à votre courage, concilier une multitude dactivités. Votre feuille de route est exemplaire, tant par le nombre de fonctions que vous avez assumées au sein de votre communauté que par votre engagement pour faire une place aux femmes dans lagriculture. À ce propos, vous avez été la première présidente de lUnion des producteurs agricoles de Rouville, et vous avez aussi été la première agricultrice à siéger à lexécutif de la fédération de lUnion des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe.
Madame Monique Lecours, jai lhonneur de vous nommer Chevalier de lOrdre national du Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe
http://www.st-hyacinthe.upa.qc.ca/
Commentaires