Monsanto fait l’objet de rumeurs concernant un éventuel achat de la part du groupe chimique allemand Bayer, une transaction évaluée à 40G $US. Bayer ne serait pas seul dans la course : BASF se serait aussi montrée intéressé par un rachat du numéro un mondial des semences.
Aucune offre formelle n’aurait été faite mais Bayer s’activerait à trouver les moyens de financer l’opération. La valeur marchande de Monsanto est évaluée à 40G US$ mais l’action de la société américaine avait bondi jeudi en raison des rumeurs de transaction.
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
Comme le cite les analystes, le secteur de l’agrochimie vit une importante opération de consolidation. DuPont et Dow Chemical ont fusionné l’an dernier tandis que Syngenta a préféré l’offre de 43G$ ChemChina plutôt que d’être rachetée par Monsanto qui a tenté à plusieurs reprises de mettre la main sur la société suisse.
Après cet échec, Monsanto a engagé une vaste restructuration comprenant la suppression de 3600 emplois, soit 16% de ses effectifs, d’ici 2018 et la fermeture de sites et des dépréciations d’actifs.
Source: Les Échos