Nouveau programme de financement fédéral pour l’avancement du secteur de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Wolfville (Canada), 7 avril 2004 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, a annoncé un nouveau programme de financement sur cinq ans de 255 millions de dollars qui permettra au secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’être en bonne position pour saisir les débouchés.

Le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) répond aux questions soulevées lors de nombreuses consultations du secteur sur la nécessité d’un programme à long terme, financé en permanence.

« Ce nouveau programme de financement fédéral aura 51 millions de dollars annuellement pour améliorer la capacité du secteur à identifier et à résoudre les enjeux actuels et en émergence, et de mieux planifier son avenir, a affirmé M. Speller. Une collaboration accrue et la formation de nouvelles alliances stratégiques au sein du secteur seront les facteurs clés de son succès. »

En remplacement du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR), le PASCAA poursuivra l’approche novatrice et coopérative du FCADR pour financer des projets à l’échelle nationale, multi-régionale et régionale qui sont identifiés et effectués par le secteur.

Le cadre de travail du PASCAA est fondé sur l’approche de trois piliers : Pilier I – Solutions de l’industrie aux enjeux en émergence; Pilier II – Saisir les possibilités du marché en tirant parti des résultats de la recherche et Pilier III – Partager l’information pour favoriser l’avancement du secteur.

En reconnaissant que les défis et les possibilités auxquels est confronté le secteur changeront et évolueront avec le temps :

Le Pilier I appuiera les projets qui mettent à l’épreuve les approches et les solutions, et qui peuvent servir d’incubateur pour les initiatives prometteuses.

Le Pilier II appuiera les projets qui transforment les résultats de la recherche en débouchés.

Le Pilier III appuiera les projets qui visent à recueillir, à analyser et à partager l’information en vue de contribuer aux futures orientations stratégiques en matière d’agriculture et d’agroalimentaire.

Le PASCAA fera avancer le secteur en complétant les éléments du Cadre stratégique pour l’agriculture et encouragera davantage le secteur à contribuer aux futures orientations stratégiques en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, a ajouté M. Speller. Je crois que les projets dirigés par le secteur et mis à l’essai dans le cadre du PASCAA donneront lieu à de futures initiatives de la part de l’industrie ou du gouvernement. »

Au niveau provincial et territorial, les projets continueront d’être mis en oeuvre par 14 conseils dirigés par le secteur. Le financement total disponible aux conseils régionaux passe de 25 millions de dollars par année au titre du FCADR à 27,3 millions de dollars par année.

De plus, le PASCAA suggère l’établissement de « bénéfices collectifs visés » comme un objectif clé du nouveau programme. Les projets à bénéfices collectifs visés misent sur des secteurs pour lesquels une grande collaboration de l’industrie au sein d’intervenants nationaux, multi-régionaux et régionaux seront encouragés afin de maximiser les bénéfices de l’industrie. En entreprenant des projets à bénéfices collectifs visés, les conseils régionaux auront l’occasion d’accroître davantage le financement disponible à 31,7 millions de dollars annuellement.

Les projets nationaux continueront d’être gérés et mis en oeuvre par des organismes sectoriels nationaux et d’autres demandeurs admissibles. Les demandes sont maintenant acceptées pour les propositions de projets nationaux et doivent être présentées avant le 31 mai 2004. Il y aura un deuxième appel à l’automne 2004. Toutes les propositions de projets doivent respecter les principes et les critères d’admissibilité du PASCAA.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de participer aux projets nationaux, veuillez visiter le site Web du PASCAA à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/acaaf .

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires