Nouveau programme misant sur les systèmes d’assurance de salubrité et de qualité des aliments au Canada

Ottawa (Ontario), 10 décembre 2003 – Agriculture et Agroalimentaire Canada effectue un investissement majeur dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du pays à l’aide d’un programme de 62 millions de dollars visant à favoriser les systèmes d’assurance de la salubrité, de la qualité et de la traçabilité des aliments.

Cette initiative n’est qu’une partie du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments (PCSQA). Elle fournira à l’industrie le financement nécessaire afin de renforcer les systèmes actuels mis au point par l’industrie tels le système de traçabilité et le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) pour la salubrité des aliments.

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a dit que c’est une autre étape dans les efforts soutenus visant à faire du Canada le chef de file mondial en tant que producteur de produits agricoles et alimentaires sécuritaires et de grande qualité.

Le système canadien d’assurance de la salubrité et de la qualité des aliments est reconnu d’ores et déjà comme un système de calibre mondial. La reprise récente des exportations de viande de ruminants vers les États-Unis représente un vote de confiance dans les systèmes canadiens et démontre que les progrès réalisés au Canada ont jeté les bases de futurs succès.

Le programme sera financé jusqu’en 2008 et favorisera la création de systèmes qui, entre autres, continueront à protéger la santé des consommateurs et à maintenir ainsi leur confiance dans la salubrité et la qualité des aliments produits au Canada.

Les propositions de projet à portée nationale, reliées au développement ou à la mise en application de systèmes de surveillance et de contrôle de la salubrité ou la qualité des aliments, ou encore, reliées à la traçabilité des produits depuis le champ jusqu’à la table, seront prises en considération dans le cadre du financement. Les propositions doivent souscrire à une approche fondée sur la chaîne de valeurs, et correspondre aux stratégies de salubrité, de qualité et de traçabilité des aliments appuyées par des intervenants provenant de l’ensemble du secteur de l’agroalimentaire.

Les formulaires de demande seront disponibles en ligne sous peu à l’adresse Web www.agr.gc.ca/salubriteetqualitedesaliments ou vous pouvez composer le 1 800 O-Canada pour obtenir une copie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires