Nouvelle hausse de la valeur des terres agricoles au Québec

Saint-Hyacinthe (Québec), 5 octobre 2009 – Selon le rapport semestriel Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada (FAC) rendu public, la valeur moyenne des terres agricoles du Québec a augmenté de 4,3 p. 100 au cours du premier semestre de 2009.

Il s’agissait de la troisième hausse semestrielle consécutive enregistrée après des hausses de 5,9 p. 100 et de 5,5 p. 100 au cours des deux périodes précédentes. Le rapport intégral est disponible en ligne à www.valeurdesterresagricoles.ca.

Dans l’ensemble, la valeur moyenne des terres agricoles au Canada a augmenté de 2,9 p. 100 au cours des six premiers mois de 2009. Pendant la période de 12 mois de juin 2008 à juin 2009, les cours des produits agricoles de base, du pétrole et du gaz ont connu d’importantes fluctuations, ce qui a provoqué de l’incertitude au sein du marché et du secteur de l’agriculture. La valeur des terres agricoles au Canada a toutefois augmenté de 5,8, 5,6 et 2,9 p. 100 au cours des trois dernières périodes semestrielles.

« Chaque année, au Canada, plusieurs facteurs peuvent influencer les récoltes, notamment la météo, qui est le facteur le plus important, suivi des cours des produits de base et de la demande variable en aliments et en biocarburants. Les terres agricoles canadiennes demeurent parmi les meilleures au monde, mais les producteurs canadiens font face à une saison de croissance courte et à des conditions météorologiques variables. Ces deux facteurs ont une incidence énorme sur la production et la valeur des terres », mentionne Rémi Lemoine, vice-président principal, Portefeuille et risque de crédit, à FAC.

L’évolution de la valeur des terres agricoles partout au Canada est un indice de la réaction des producteurs à la dynamique du marché. « Les données sur la valeur des terres agricoles présentées dans notre rapport semestriel donnent une indication de l’évolution du marché. Ces données aident les Canadiens et Canadiennes à prendre des décisions en matière de gestion agricole et à faire des choix éclairés lorsque vient le temps d’acheter, de garder ou de vendre des terres agricoles », ajoute Rémi Lemoine.

Le rapport semestriel Valeur des terres agricoles de FAC est publié depuis 1984. Pour consulter les rapports publiés précédemment, visitez www.fcc-fac.ca/fr/AboutUs/Media/publications_f.asp.

En tant que plus important fournisseur de services financiers et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens, FAC oeuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. Passionnés de l’agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 17 milliards de dollars et vient de connaître une seizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires