Nouvelle hausse de la valeur des terres agricoles au Québec

Saint-Hyacinthe (Québec), 27 avril 2009 – Selon le rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada (FAC) publié deux fois l’an et rendu public, la valeur moyenne des terres agricoles au Québec a augmenté de 5,9 p. 100 au cours du dernier semestre de 2008.

Il s’agit de la troisième hausse semestrielle consécutive après des hausses de 5,5 et de 3,6 p. 100 enregistrées au cours des deux périodes précédentes. Le rapport complet est accessible à www.valeurdesterresagricoles.ca.

« Même si le marché et les prix des intrants ont été volatils, la valeur des terres a augmenté ou est demeurée stable partout au Canada », dit Rémi Lemoine, vice-président principal, Portefeuille et risque de crédit, à FAC. « C’est une bonne nouvelle pour les producteurs qui considèrent leur terre comme un bien de production et un investissement aussi. Nous savons également que la valeur d’une terre est un indicateur tardif, et le présent rapport comporte les résultats de l’automne dernier. Nous suivons donc de près les tendances. »

Les données sur la valeur des terres agricoles, publiées dans ce rapport unique depuis 1984, aident les Canadiens à prendre des décisions en matière de gestion agricole et à faire des choix éclairés au sujet de l’acquisition, de la rétention ou de la vente de terres agricoles.

Dans l’ensemble, la valeur moyenne des terres agricoles canadiennes a augmenté de 5,6 p. 100 au cours des six derniers mois de 2008. Il s’agit de la troisième plus importante hausse en pourcentage depuis 1997, pratiquement similaire à celle de 5,8 p. 100 observée dans le rapport de l’automne 2008.

« Malgré des ajustements de prix dans le secteur des céréales et des oléagineux, les producteurs demeurent optimistes quant à l’avenir de l’agriculture », explique M. Lemoine. « Selon un sondage du groupe consultatif Vision de FAC mené à la fin de l’année dernière, 22 p. 100 des répondants prévoient prendre de l’expansion au cours des cinq prochaines années ». Les résultats complets du sondage du groupe consultatif Vision sont accessibles à www.visionfac.ca.

FAC, le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs canadiens, oeuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir de cent bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de première qualité d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars et vient de connaître une quinzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Le rapport Valeur des terres agricoles complet est accessible à www.valeurdesterresagricoles.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires