Nouvelle station de recherche en mariculture

Îles-de-la-Madeleine (Québec), 17 février 2003 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a donné le coup d’envoi à la construction de nouvelles infrastructures de recherche aux Îles-de-la-Madeleine, une opération évaluée à près de 3,7 millions de dollars.

Rappelons que le remplacement de la station actuelle a été annoncé dès juin 2001. Toutefois, la découverte de la contamination du sol a obligé le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à tenir compte de cette contrainte avant de poursuivre le projet. Après évaluation des solutions possibles, il a choisi de décontaminer l’emplacement et de reconstruire la station au même endroit.

Le projet se poursuivra avec l’édification d’un nouvel immeuble procurant l’espace et la polyvalence nécessaires pour intensifier les activités de recherche appliquée, de soutien technologique et d’appui professionnel. En outre, il favorisera le partenariat avec d’autres centres de recherche grâce à une plus grande capacité d’accueil de chercheurs invités. L’édifice sera un atout supplémentaire pour atteindre plus efficacement les objectifs de recherche maricole.

« Par cet engagement, le gouvernement du Québec confirme sa volonté de concrétiser les objectifs inscrits dans le Plan de relance de la Gaspésie et des Îles et dans le cadre de la Stratégie économique des régions ressources. Ainsi, les industries maricoles disposeront des outils nécessaires pour mettre en place un environnement favorable au développement de la mariculture », a précisé M. Arseneau.

La station fait partie des quatre centres de recherche et d’appui technologique du secteur des pêches et de l’aquaculture. Elle compte actuellement 15 personnes, auxquelles se joignent de façon temporaire six partenaires issus d’un établissement universitaire et d’un organisme d’accompagnement du milieu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires