Ontario : Financement de six nouveaux projets pour soutenir la gestion des entreprises agricoles

Guelph (Ontario), 5 juin 2006 – Grâce au programme de l’Institut de la Gestion Agricole (IGA), plus de 600 000 $ seront investis dans 6 projets pour le développement d’outils de gestion d’entreprise, de ressources et de formation dont les fermiers ont besoin avec l’environnement économique actuel.

« L’environnement économique en agriculture change rapidement en Ontario et les producteurs ont besoin de nouvelles compétences de gestion d’entreprise pour y réussir. Les marchés de niche, tenir compte des demandes des consommateurs, et l’ajout de valeur à la ferme demande de nouvelles connaissances au-delà des pratiques de gestion d’entreprises agricoles traditionnelle, » explique Pierre Glaude, vice-président (président d’office) du panel IGA. « Grâce au programme IGA, les producteurs, gestionnaires de ferme et leurs conseillers d’affaires ont accès à 5 millions $ pour acquérir ces nouvelles compétences. »

L’étalonnage et les bonnes pratiques de gestion, la gestion des risques d’affaires, le développement des ressources humaines, l’innovation et les opportunités de marchés ne sont que quelques-uns des éléments clés soutenu par le programme IGA. Ceci incluse : Apprendre des autres : Outils pour améliorer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (ACC Farmers’ Financial); Mise en marché agro-alimentaire : Ce que tous devraient savoir (L’Union des cultivateurs franco-ontariens); Demande de financement incitatif pour les participants individuels à la classe en ligne initiale (le groupe d’apprentissage IFAO); l’Étalonnage pour les fermiers aborigènes (Programme Ontarien de l’Agriculture Indienne); Planification de financement d’entreprise agricole – Campagne de conscientisation (AAC Farmer’s Financial); et l’Équipe de Cadres Supérieurs (AgVision Inc.).

Kevin Stewart, producteur et animateur de l’émission TV AgVision, est un des six partisans qui ont réussi. Stewart a demandé du financement à l’IGA pour rehausser son segment populaire « l’Équipe de Cadres Supérieurs », pendant son émission hebdomadaire. Il indique que le projet répond aux nombreuses demandes des spectateurs pour mettre en vedette des ‘vrais’ producteurs qui ont pris les mesures nécessaires et réussis à faire fonctionner des entreprises à valeur ajouté sur leur ferme. Non seulement les spectateurs veulent connaître et entendre parler de ces réussites mais ils veulent aussi les voir.

« C’est ce que nous avons décidé de faire : repérer ces producteurs qui donnent à contrat certaines pratiques particulières de leur entreprise agricole et de présenter le tout à notre Équipe de Cadres Supérieurs pour évaluation » mentionne Stewart. Il ajoute que l’Équipe évaluera de façon méthodique les risques que le producteur a pris, les outils qu’il a utilisé et les différents aspects qu’il lui a fallu considérer. » « Le but est d’encourager ces idées, de les montrer, et d’en convaincre d’autres à obtenir les mêmes résultats sans prendre tout les risques et encourir tout les coûts. »

« Le seul point que quiconque d’entres-nous auront en commun sera les principes actuels de gestion, » mentionne Stewart. « Peu importe s’il s’agit du coton, du maïs ou du canola, le principe de base de la gestion stratégique sera le même. »

ACC Farmers’ Financial est un solide défenseur de la planification d’entreprise agricole. « Pour que les producteurs atteignent leurs objectifs financiers et d’entreprise, ils ont besoin d’être au courant des outils de gestion d’entreprise, des ressources et des programmes que sont à leur disposition pour les aider à prendre les bonnes décisions de gestion et maximiser leur profit. » commente Brian Hughes, directeur général de l’ACC Farmers’s Financial. « La contribution que nous avons reçue du programme de l’IGA nous aidera à augmenter le niveau des connaissances des producteurs et des consultants agricoles sur la gestion d’entreprise agricole et, sera inestimable lorsque les services de planification pour entreprises agricoles démontreront comment assister les producteurs à faire avancer celles-ci. »

Le programme de l’IGA est financé sous le volet Renouveau du Cadre Stratégique pour l’Agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale dont l’objectif est de positionner l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada comme chef de file mondial. Le Conseil de l’Adaptation Agricole gère le programme de l’IGA au nom du gouvernement du Canada et de la province de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements sur le programme de l’IGA, communiquez avec le Conseil de l’Adaptation Agricole au (519) 822-7554, [email protected] ou visitez le site Web du CAA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’adaptation agricole (CAA)
http://www.adaptcouncil.org

Commentaires