Ontario : Le gouvernement sollicite de nouvelles idées pour bâtir l’avenir du secteur agroalimentaire

Toronto (Ontario), 5 juillet 2006 – Le comité consultatif stratégique de la ministre aidera le gouvernement de l’Ontario à renforcer le secteur agroalimentaire au profit des familles rurales, a annoncé la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky, au nom du premier ministre de l’Ontario M. Dalton McGuinty.

« Nous faisons cause commune avec les familles rurales, qui veulent un secteur agroalimentaire concurrentiel, soutenu par des travaux de recherche novateurs, de nouveaux débouchés et des ventes robustes de produits cultivés en Ontario, a déclaré le premier ministre McGuinty. Grâce au talent et au savoir-faire collectif de ce comité, je suis sûr que nous verrons de grands progrès sur tous ces fronts dans un proche avenir. »

Le comité réunit 16 personnes représentant divers aspects du secteur agroalimentaire. Il a pour mission de recommander à la ministre Dombrowsky des mesures pour mettre en oeuvre du mieux possible le projet d’avenir et les orientations stratégiques qui ont été formulés lors du Sommet agroalimentaire du premier ministre, en février 2006.

Sont parmi les orientations :
Le comité fera aussi

  • définir les barrières, les possibilités et les partenaires potentiels relativement à une stratégie de commercialisation des produits biologiques et des produits-créneaux;
  • trouver des moyens d’accélérer l’innovation dans les bioproduits ainsi que l’accès aux marchés lucratifs.

des recommandations relativement à la conception d’une « conférence des perspectives » sur l’innovation dans le secteur agroalimentaire, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2006, et fera le point sur les progrès réalisés au sein du secteur quand aura lieu le prochain Sommet agroalimentaire du premier ministre, au début de 2007.

Voici d’autres mesures que le gouvernement McGuinty prend pour soutenir les familles rurales :

  • Le gouvernement prévoit plus de 32 millions de dollars en subventions d’immobilisation et jusqu’à 60 millions de dollars en subventions d’exploitation annuelles pour aider à bâtir une industrie de l’éthanol florissante en Ontario.
  • Conscient des besoins particuliers des écoles rurales, il consacre 230 millions de dollars à la réparation des écoles, à l’achat de livres scolaires et à des programmes de transition.
  • Il investit plus de 19 millions de dollars dans les collectivités rurales grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales.

« La vitalité continue de notre secteur agroalimentaire est d’un intérêt fondamental pour toute la province, a déclaré Mme Dombrowsky. Je suis sûre que ce comité apportera des idées neuves pour pousser le secteur dans de nouvelles directions, qui seront plus durables et plus lucratives. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Commentaires