Ordre national du mérite agricole 2003 : les gagnants

Laval (Québec), 30 octobre 2003 – C’est à l’Hôtel Sheraton de Laval que la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a dévoilé les noms des gagnants nationaux de l’édition 2003 du concours de l’Ordre national du mérite agricole. Cette année, le territoire en concours comprenait les régions des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais. Au cours d’une brève cérémonie organisée avant l’événement, Mme Gauthier a reçu officiellement le titre de commandeur de l’Ordre national du mérite agricole, qui l’habilite à décorer les récipiendaires du concours.

« Depuis mon entrée en fonction au mois de mai dernier, j’ai eu l’occasion de constater à quel point les agriculteurs et les agricultrices jouent un rôle crucial pour le développement économique du Québec et de ses régions. De toutes mes responsabilités à titre de ministre, l’une des plus agréables est certainement celle qui consiste à célébrer, comme nous le faisons ce soir, l’excellence des hommes et des femmes en agriculture », a déclaré Mme Gauthier.

« En 1889, le ministre de l’Agriculture de l’époque, M. Honoré Mercier, a donné naissance à un événement qui visait à récompenser les efforts et la détermination des producteurs et des productrices agricoles. Son amour de la politique s’est transmis à ses descendants. En effet, le ministre de l’Environnement et député de Chomedey, M. Thomas J. Mulcair, est l’arrière-petit-fils de M. Mercier.», a-t-elle ajouté.

La tenue de ce prestigieux événement national permet de reconnaître le savoir-faire et la passion des agriculteurs et agricultrices devant leurs pairs. Au total, 88 entreprises agricoles étaient inscrites au concours dans les trois régions en compétition, soit 38 dans les Laurentides, 28 dans Montréal-Laval-Lanaudière et 22 dans l’Outaouais.

Récipiendaire de la médaille d’or
Les Serres F. Zyromski inc.
Les Serres F. Zyromski inc. remportent cette année la prestigieuse médaille d’or. Spécialisée en production horticole ornementale, cette entreprise de L’Annonciation, dans la région des Laurentides, est la propriété de Mme Louise Saint-Arnaud et de M. Frank Zyromski.

La Ferme Vianney & Marguerite Turcot inc. de Saint-André-Avellin, dans la région de l’Outaouais, arrive au deuxième rang. Cette entreprise spécialisée dans la pomme de terre appartient à Mme Marguerite Biard, à Mme Isabelle Turcot, à M. Vianney Turcot et à M. Mario Charron.

Les Fermes Lortie inc. de Saint-Lin-Laurentides, dans Lanaudière, se classent au troisième rang. Cette entreprise, qui se spécialise dans les grandes cultures, est la propriété de MM. Roger et Éric Lortie. Mmes Gisèle Godard et Nathalie Lapalme apportent également une contribution significative à son succès.

Récipiendaire de la première médaille d’argent
Ferme Jean Bélanger inc. de Saint-Roch-Ouest
Dans la catégorie argent, ce sont Mmes Denise Lorrain Bélanger et Maryse Bélanger de même que M. Jean Bélanger de Saint-Roch-Ouest, dans la région de Lanaudière, qui remportent la première médaille d’argent. Ils sont depuis 1969 à la tête de leur ferme où ils pratiquent l’aviculture et les grandes cultures.

La deuxième médaille d’argent a été remise à l’entreprise Agritabex inc. de Saint-Thomas, dans Lanaudière, propriété de Mme Mitzi Peirs et de M. Jean-Pierre Labyt. Cette entreprise est spécialisée dans la production de tabac.

Quant à la troisième médaille d’argent, elle a été décernée à Hydroserre Mirabel inc. de Mirabel, dans les Laurentides, une entreprise spécialisée dans la production horticole maraîchère.

Récipiendaire de la première médaille de bronze
La Ferme A & R Turcot de Saint-Roch-de-l’Achigan
Dans la catégorie bronze, la première médaille a été remise à la ferme A & R Turcot senc de Saint-Roch-de-l’Achigan, dans la région de Lanaudière. Cette entreprise, spécialisée dans la production légumière et végétale, est exploitée par Mmes Lisette Asselin et Anne-Marie Lussier, et MM. Avila et Réjean Turcot.

La ferme Mountainview Turf de Quyon, dans l’Outaouais, a remporté la deuxième médaille de bronze. Cette entreprise, propriété de Mme Susan Hamilton et de MM. Jared et Bill Hamilton, est spécialisée dans la production de gazon.

Finalement, la troisième médaille de bronze est allée à la Ferme Bonneterre inc. de Saint-Paul (Lanaudière). Cette ferme d’élevage bovin et de grandes cultures, propriété de MM. Sylvain et Richard Raynault, est aussi exploitée par Mmes Julie-Andrée Gagné et Claudine Poitras.

Mention spéciale pour la relève féminine
L’entreprise Norfraise inc. de Sainte-Anne-des-Plaines, dans la région des Laurentides, s’est vu décerner la mention spéciale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la relève féminine. M. André Latour, propriétaire de cette entreprise spécialisée dans la production horticole fruitière, a toujours accordé un appui inconditionnel à sa fille Renée en l’associant très tôt à la régie des cultures et à la mise en marché.

Mention spéciale pour la formation de la relève agricole
La ferme Jean Bélanger inc. de Saint-Roch-Ouest, dans la région de Lanaudière, a reçu les honneurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en obtenant la mention spéciale pour la formation de la relève agricole. Mme Denise Lorrain Bélanger et M. Jean Bélanger, tous deux propriétaires de cette ferme de production avicole et de grandes cultures, ont toujours encouragé leurs deux filles, Maryse et Édith, à poursuivre une formation agricole afin qu’elles soient solidement préparées à la conduite d’une entreprise dans ce domaine.

Décoration spéciale
Lors de la cérémonie du 114e gala de l’Ordre national du mérite agricole, M. Paul Massicotte, ex-président de la Coopérative fédérée de Québec, a reçu de Mme Gauthier le titre de commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole avec la mention Très grand mérite spécial. « Je suis très heureuse de souligner la contribution exceptionnelle de M. Massicotte au développement de l’agriculture au Québec, et tout spécialement dans le domaine de la coopération », a mentionné la ministre.

Les partenaires
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation remercie chaleureusement ses partenaires, le Groupe Promutuel et la Coopérative fédérée de Québec, pour leur contribution à la réussite du 114e concours de l’Ordre national du mérite agricole. En effet, depuis 1993, le Groupe Promutuel décerne le Mérite Promutuel de la prévention à l’entreprise agricole ayant cumulé le plus de points au chapitre de la sécurité. Quant à la Coopérative fédérée de Québec, elle est associée au concours depuis 1994. Elle a créé, l’an dernier, le Prix de la Coopérative fédérée de Québec au transfert de ferme, qui est remis à une famille ayant particulièrement bien réussi un transfert de ferme.

Les personnes qui désirent connaître les noms et voir les photographies des représentantes et représentants des entreprises honorées lors du gala peuvent consulter le site Internet de l’Ordre.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence des productrices et des producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/

Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires