Ordre national du mérite agricole : lancement de la 115e édition

Chicoutimi (Québec), 13 février 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, est fière de procéder au lancement officiel de la 115e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Les régions où se déroule cette année ce concours prestigieux sont l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Cet événement d’envergure vient récompenser le travail exceptionnel de productrices et de producteurs québécois qui oeuvrent quotidiennement à la bonne marche de leur entreprise. Je les invite à s’inscrire dès maintenant au concours. Ils en retireront assurément fierté, valorisation et motivation. Je suis certaine que, cette année, le nombre d’inscriptions sera encore supérieur à celui de l’an dernier », a déclaré la ministre.

Rappelons qu’en 1999, alors que le même territoire était en concours, 132 entreprises s’étaient inscrites, soit 31 dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, 41 dans le Bas-Saint-Laurent, 38 au Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord et 22 en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des hommes et des femmes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur qu’a prise le concours au fil des ans est à la mesure du prestige et de la renommée qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Son succès s’appuie notamment sur le partenariat financier de deux entreprises, le Groupe Promutuel et la Coopérative fédérée de Québec, ainsi que sur la qualité et le nombre des inscriptions.

« Recevoir cette très haute distinction a été pour nous le couronnement de plusieurs années d’efforts et un bel encouragement à poursuivre notre contribution au développement de l’agriculture québécoise, a mentionné M. Gaston Lajoie, de la Ferme Lajoie & Fils, lauréat de la médaille d’or en 1999. Le fil conducteur qui nous a conduits à cet honneur est le dialogue et la détermination associés au travail et au goût du défi de l’excellence. Il est toujours stimulant de participer à un concours aussi prestigieux et de pouvoir se comparer avec d’autres pour faciliter l’amélioration de notre propre entreprise. »

L’Ordre national du Mérite agricole s’adresse à toute entreprise agricole, quels que soient son statut, sa production ou sa taille, qui est active pendant l’année du concours et l’a été pendant les cinq années précédentes. Le concours connaîtra son dénouement cet automne. En effet, les noms des gagnants régionaux ainsi que des finalistes nationaux de 2004 seront dévoilés lors de fêtes champêtres dans chacune des régions en concours. Par la suite, une cérémonie aura lieu au Salon rouge de l’Assemblée nationale au cours de laquelle les lauréates et les lauréats seront couronnés dans les catégories or, argent et bronze. D’autres distinctions seront également remises à cette occasion. Il s’agit de la mention spéciale de la relève féminine ainsi que de la mention spéciale pour la formation agricole, du Mérite Promutuel pour la prévention et du Prix Coopérative fédérée de Québec au transfert de ferme.

Comment s’inscrire
Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec la direction régionale ou les centres de services du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de leur région.

Période d’inscription
La période d’inscription est en cours et se termine le 1er mai 2004.

Site Internet
Pour tout renseignement sur le concours de l’Ordre national du mérite agricole, notamment sur les modalités d’inscription, les prix offerts et le territoire en concours cette année, on peut consulter le site Internet ONMA 2004 dès maintenant. Notons que les photographies du lancement seront présentées à cet endroit.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires