Ouverture des frontières de l’UE aux vins de glace canadien

Ottawa (Ontario), 1 mars 2001 – Les années d’efforts des gouvernements fédéral et provinciaux et du secteur canadien du vin viennent de porter fruit. Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et son homologue du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, ont annoncé aujourd’hui que les vins de glace canadiens auront dorénavant accès à l’important marché européen.

La Commission européenne adopterait les modifications nécessaires à ses lois pour permettre aux vins canadiens d’être vendus au sein de l’Union européenne (UE). Ce processus devrait être mené à bien d’ici à quelques semaines.

« Je tiens à reconnaître le rôle important qu’a joué le secteur canadien du vin dans l’élaboration des normes qui permettent aux vins de glace de répondre aux exigences de la Communauté européenne, a affirmé le ministre Vanclief. Le gouvernement fédéral continuera de compter sur la collaboration du secteur et des provinces pour arrêter les modalités finales dans ce dossier. »

« Je suis très heureux de voir que ce produit unique canadien puisse se tailler une place sur les tables de l’Europe, a pour sa part ajouté le ministre Pettigrew. Cette réalisation est un autre témoignage des bonnes relations que continuent d’entretenir le Canada et l’UE. »

Le Canada est devenu un chef de file mondial en production de vins de glace primés; il s’agit de vins doux de dessert qui sont faits à partir de raisins gelés sur la vigne. Le Canada a toujours jugé prioritaire de garantir un meilleur accès aux vins canadiens.

Selon les ministres, cette annonce marque une étape importante dans les discussions que tiennent le Canada et l’Union européenne en vue de régler les litiges commerciaux qui ont trait aux vins et aux spiritueux, et elle aura un effet stimulant sur les pourparlers à venir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires