Panneaux de composites fabriqués à partir de paille de blé

Calgary (Alberta), 17 mai 2001 – Dow Pipeline Ltd., société à propriété exclusive de Dow Chemical Canada Inc., a annoncé qu’elle acquérait la majorité de l’actif de la société manitobaine Isobord Enterprises, Inc., et qu’elle se lancerait dans la production de panneaux de composites fabriqués à partir de paille de blé et de résine de polyuréthanne. Dow a annoncé son entrée sur ce nouveau marché à la suite de l’approbation de la vente de l’actif donnée aujourd’hui par la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, à Winnipeg. Un nouveau nom sera donné à Dow Pipeline Ltd. à une date ultérieure afin de refléter ses nouvelles activités dans le secteur des panneaux de composites.

La Société acquerra entre autres une usine située à Elie, au Manitoba, qui fabrique les produits de remplacement du bois. « Isobord fabrique un produit unique à la hauteur de la renommée de Dow dans le secteur de la construction résidentielle et de la rénovation, a affirmé Brad Money, directeur, développement des nouvelles activités reliées à la polyuréthanne à Dow. Nous sommes chanceux d’acquérir une usine de fabrication existante et moderne, et de pouvoir compter sur des employés ayant déjà de solides connaissances et une bonne expertise du secteur des panneaux de composites, plutôt que de devoir élaborer toutes nos activités à partir d’une situation tout à fait nouvelle. » M. Money dirigera les nouvelles activités une fois l’entente conclue, ce qui est prévu pour la mi-juin. Les détails de l’entente n’ont pas été divulgués.

« Dow investit dans des activités qui s’inscrivent dans sa stratégie de croissance. De plus, les panneaux de composites sont un complément logique aux autres produits de Dow composés de polyuréthanne et vendus dans le secteur de la construction résidentielle et de la rénovation, ce qui va dans le sens de l’objectif de la Société visant à stimuler la croissance de ses activités dans ce secteur. Les panneaux de composites procurent également de nombreux avantages sur le plan de l’environnement puisqu’ils sont constitués d’une ressource renouvelable chaque année, ce qui correspond à l’engagement de Dow envers un développement durable, a ajouté M. Money. Lorsque l’on combine l’expertise de Dow en matière de technologies des procédés et de fabrication de liants de polyuréthanne avec l’expérience en matière de production de panneaux de composites du personnel de l’usine d’Elie, nous obtenons une excellente occasion de développer un secteur promis à une solide croissance. »

M. Money relate que Dow collabore de près avec Isobord depuis le début des activités de l’usine en 1998. « Nous avons toujours cru en ce produit, et nous croyons toujours qu’il a tout le potentiel pour plaire aux consommateurs et aux entrepreneurs en construction », a-t-il dit.

« Nous faisons confiance à Dow et sommes très heureux de sa décision de se lancer sur le marché des panneaux de composites. Les panneaux d’Isobord sont conformes à l’engagement de Home Depot de fournir aux consommateurs des produits durables et de grande qualité qui réduisent la pression sur nos ressources forestières, a déclaré Mark Baker, vice-président directeur à la mise marché/chef de la mise en marché, à Home Depot. Les produits à fibres cultivées constituent un marché émergent, et nous croyons que les ressources, le savoir-faire et la réputation de Dow constitueront des facteurs importants pour donner aux panneaux fabriqués de matériaux de remplacement du bois – des produits qui favorisent la préservation de l’environnement – une plus grande présence auprès des consommateurs. » Home Depot distribue les produits Isobord.

Les installations d’Elie comprennent une usine de fabrication de 215 000 pieds carrés et deux zones d’assemblement de balles de paille sur un terrain de 68 acres à Elie, dans la région de Winnipeg. L’usine a commencé ses activités en août 1998 et compte environ 70 employés. Après un examen visant à déterminer les besoins de l’usine, Dow espère être en mesure d’offrir du travail à la plupart des employés actuels, et ce, peu de temps après la conclusion de la vente.

Isobord Enterprises est sous séquestre depuis février. La Cour du Manitoba a nommé Arthur Andersen Inc. comme séquestre et gestionnaire de l’entreprise afin d’en poursuivre l’exploitation.

Les panneaux de composites à fibres cultivées sont fabriqués en combinant de fins morceaux de paille de blé avec du liant de polyuréthanne. Le matériau composite est pressé et coupé pour obtenir des panneaux de la taille désirée. Les produits de remplacement du bois peuvent être utilisés dans la fabrication de comptoirs de cuisine, de tablettes, de meubles à assembler, de coffres, d’âmes de porte et de dossiers de revêtement de sol.

Les produits ont reçu de nombreux prix pour la protection de l’environnement, dont le prix d’excellence en matière de développement durable de la Table ronde du Manitoba et un prix pour la protection de l’air pur de l’Association pulmonaire du Manitoba. L’utilisation de la paille et de liant en polyuréthanne permet de préserver les ressources forestières, puisque la paille est une ressource renouvelable chaque année. Ces panneaux de composites ne comprennent pas de formaldéhyde, lequel a soulevé de nombreuses inquiétudes par le passé. L’utilisation de la paille dans les panneaux de composites réduit de beaucoup le besoin de brûler la paille dans les champs, ce qui constitue une source de pollution de l’air. Les activités de la division de Dow consacrée à la polyuréthanne, un chef de file dans la prestation de matériaux bruts à base de polyuréthanne, propose l’une des plus vastes gammes de produits de polyuréthanne du secteur. Les produits bruts de Dow à base de polyuréthanne sont utilisés principalement dans la production de mousse rigide, de mousse souple, d’adhésifs, de produits de scellement, de revêtements, d’élastomères et de produits à base de fibres cultivées, de même que de nombreuses autres applications. Les applications des ces produits couvrent une vaste gamme d’usage, dont le rembourrage de meubles et de matelas, les sous-tapis, les sièges et les tableaux de bord d’automobiles, le mobilier de bureau, les planchers, et l’isolation d’appareils, les revêtements et les toitures.

Dow Chemical Canada Inc., est une filiale à propriété exclusive de Dow Chemical Company (DOW à la Bourse de New York), dont le siège social est à Midland, au Michigan. Chef de file dans les secteurs des sciences et de la technologie, Dow fournit des produits chimiques, plastiques et agricoles, de même que les services connexes, à de nombreux marchés d’articles de première commodité. Dow, qui a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de dollars au dernier exercice, compte des clients dans plus de 170 pays et dans divers marchés essentiels à la vie humaine, dont l’alimentation, le transport, la santé et la médecine, les soins personnels, la construction résidentielle et la rénovation, entre autres. Engagée envers les principes de développement durable, la société Dow, et ses quelque 50 000 employés, vise à assurer un équilibre entre ses responsabilités économiques, environnementales et sociales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow Chemical Company

http://www.dow.com/

Commentaires