Participation record au concours de l’Ordre national du mérite agricole

Québec, le 29 juin 2000 – Le concours de l’Ordre national du mérite agricole connaît une participation record cette année en Montérégie. On compte au total 160 inscriptions, comparativement à 52 lors de la dernière édition du concours dans cette région en 1995.







Parmi les 160 inscriptions, 127 sont dans la catégorie de la médaille de bronze, 22 dans la catégorie de la médaille d’argent et 11 dans la catégorie de la médaille d’or.


Les productrices et producteurs ont donc répondu en très grand nombre à l’invitation lancée par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, le 17 mars dernier à Saint-Hyacinthe. Rappelons que ce concours, qui existe depuis 1889, vise à reconnaître l’excellence des artisans du monde agricole par les honneurs et les récompenses qu’imposent les grandes distinctions.

Parmi ces 160 inscriptions, 127 sont dans la catégorie de la médaille de bronze, 22 dans la catégorie de la médaille d’argent et 11 dans la catégorie de la médaille d’or. Le secteur est de la Montérégie (Saint-Hyacinthe) compte 78 inscriptions et le secteur ouest, (Châteauguay) en compte 82.

L’année dernière, le concours, qui se déroulait dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, avait obtenu un nombre record de 135 inscriptions.

Les juges partent en tournée !

Dès le 26 juin et jusqu’au 4 août, tous les participants et participantes recevront la visite d’une équipe de trois juges. Compte tenu du nombre record de participations cette année, quatre équipes ont été formées.

Au bronze :


  • Pierrette Demers et Patrice Biron (commandeurs), Denis Charlebois (agronome);
  • Yvon Lacasse (commandeur), Laurent Boissonneault et Jean-Claude Verville (agronomes);
  • Gérard Laliberté (commandeur), Marc Cayer et André Gagnon (agronomes).

À l’argent et à l’or :


  • Jean-Marie Laliberté (commandeur), Sylvain Gingras et Martine Chouinard (agronomes).

Tous les participants et participantes sont en lice pour obtenir le titre de commandeur (médaille d’or), d’officier (médaille d’argent) ou de chevalier (médaille de bronze) de l’Ordre national du mérite agricole. Les noms des finalistes seront dévoilés lors des fêtes régionales, qui se tiendront le 15 septembre à Saint-Ignace-de-Stanbridge et le 22 septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce prestigieux concours national récompensera les meilleurs lors du gala, qui aura lieu le 11 octobre prochain, au Château Frontenac à Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires