Plus de 11 000 visiteurs au Salon de l’Agriculture 2005

Saint-Hyacinthe (Québec), 17 janvier 2005 – En effet les agriculteurs et agricultrices étaient au rendez-vous. L’assistance enregistrée est en nette progression par rapport au salon 2004. Ce sont plus de 2000 visiteurs supplémentaires qui se sont déplacés de tous les coins de la province d’après nos sondages. Comment interpréter cette augmentation? Plusieurs facteurs peuvent être évoqués.

La température clémente a sans doute contribué à cette affluence qui nous a permis de qualifier cette édition de « millésime » . De plus les exposants et les organisateurs ont remarqué que l’attitude des visiteurs était positive comparativement à l’an passé. Nous ne cherchons pas à l’expliquer, mais cela est un constat très intéressant pour l’ensemble de l’économie agricole.

Les différentes activités qui faisaient partie de la 19e édition nous ont permis d’offrir aux visiteurs une belle palette d’activités en plus de la visite des quelques 300 exposants. Des matinées conférences où se sont retrouvés plusieurs experts de différents domaines ont attiré près de 1000 intéressés. La visite de la ministre de l’Agriculture madame Françoise Gauthier, la finale du Concours Innovation, le lancement par le CRAAQ du volume sur les maladies des plantes au Canada, le tirage du camion « le plus beau camion de la Terre » qui fut gagné par M. Urbain Letendre de St-Georges de Windsor, le gala Cérès et le tirage du forfait « voyage au SIMA de Paris , remporté par M. Benoît Fournier de Ste-Rosalie ont contribué au succès de ce 19e salon. Le gala Cérès sous la présidence de M. Réjean Nadeau de Olymel a lui aussi fait le plein de convives qui ont partagé leurs émotions avec madame Marie Gosselin (Tomates Savoura) personnalité de l’ACAM et monsieur Jean-Paul Vermette (Ferme J.P. Vermette & fils) dans le cadre de la soirée reconnaissance organisée par le Salon de l’Agriculture.

Le concours Innovation a lui aussi fait des heureux. Des 12 innovations en lice trois se sont démarquées. Des mentions de distinction ont été attribuées à De Laval pour son compteur de cellules somatiques et à Matelevage pour son abreuvoir à piles solaires. Une haute distinction a été décernée à Conception Ro-Main pour son « bras Hercule ». La soirée avait débuté par l’annonce par le ministre de l’agriculture de la 116e édition de l’ordre du mérite agricole en Montérégie devant une foule de plus de 300 personnes.

Notre site Internet « salonagr.qc.ca » vous fournira tous les détails des activités ainsi que des photos intéressantes pour compléter ce communiqué.

La 20e édition du Salon de l’Agriculture aura lieu les 10-11-12 janvier 2006.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires