Podcast = pas d’ennui

Le temps des récoltes approche et avec lui, les longues heures monotones au volant au champ. Cette année, pourquoi ne pas briser l’ennui en invitant à bord des personnalités comme l’astrophysicien Hubert Reeves, l’animatrice Marie-France Bazzo ou les journalistes de La semaine verte?

Non, il n’est pas question d’écouter la radio comme tout le monde. Il s’agit plutôt d’écouter  – ou de réécouter – vos émissions de radio préférées, à l’heure et à l’endroit qu’il vous plaît, par la magie de la baladoffusion.

Baladodiffusion, ou podcast : vous téléchargez d’Internet des émissions, entrevues ou autres contenus, puis vous les écoutez à l’heure qui vous convient, à l’aide d’un lecteur audio, qu’il s’agisse d’un iPod, téléphone intelligent ou de n’importe quel bidule qui lit les fichiers MP3, disponible dans les magasins d’électronique pour aussi peu que 30 $.

À tout moment, vous pouvez arrêter, avancer ou reculer le contenu. Fini les longues heures avec la radio et ses publicités répétitives!

Le Bulletin.com a repéré quelques sources de baladodiffusions en français. Il vous faudra un logiciel comme iTunes d’Apple ou Juice Podcast pour d’abord télécharger le contenu sur votre ordinateur, avant de le transférer sur votre lecteur audio.

Sur iTunes, par exemple, vous pourrez faire une recherche pour trouver toutes les baladodiffusions de Radio-Canada, avec la possibilité de vous abonner pour recevoir votre émission préférée dès qu’elle est mise en ligne. Des milliers d’autres podcasts sont aussi disponibles gratuitement, dans toutes les langues et sur tous les sujets.

Bibliothèque et Archives nationales
Longues entrevues et plusieurs documentaires audio sur l’histoire du Québec :

Bazzo.tv
L’émission d’affaires publiques et de société de Marie-France Bazzo à Télé-Québec, en version audio.

Radio-Canada.ca
La plupart des grandes émissions de la première chaîne, telles La semaine verte, Christiane Charette, Par 4 chemins et Les années lumière.

 

Commentaires