PotashCorp annonce une vente de potasse en Chine

Saskatoon (Saskatchewan), 11 décembre 2003 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp) a annoncé que Canpotex Limited avait signé un contrat de 1,5 million de tonnes avec Sinochem, le plus important importateur de potasse de Chine, pour 2004. Ce contrat, qui représente la première année du protocole d’accord de trois ans conclu en août 2003, prévoit une option de10 pour cent et une hausse de 3,00 $US la tonne. La Chine achète le produit àVancouver et est responsable du fret maritime, dont le coût a connu une haussemarquée en 2003. Cette hausse de prix reflète l’augmentation du prix réalisésur la potasse, plutôt que celle du fret maritime.

Canpotex cherchera maintenant à accroître les prix que paient ses clientsétrangers dont les achats de potasse englobent le fret, afin de ramener tousles prix réalisés de la société au moins au niveau des prix de Chine. Cettedémarche devrait renverser la chute des prix réalisés qu’a connue la sociétédans ses ventes hors-frontières au cours de 2003.

Canpotex est l’agence de vente hors-frontières des producteurs de potassede la Saskatchewan, dont PotashCorp est le membre le plus important, avec54,2 pour cent de son volume total de ventes.

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois éléments nutritifs primaires. Lasociété est également l’un des principaux fournisseurs pour trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial depotasse, de quatrième plus grand producteur de phosphate et de troisième plusgrand producteur d’azote; la nourriture pour animaux, à titre de plus grandfabricant de phosphates fourragers; enfin, les produits chimiques industriels,à titre de principal producteur mondial de produits industriels à base d’azoteet en tant que l’un des trois seuls fournisseurs nord-américains de phosphatesindustriels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires