Si les bottes ont été fort utiles tous les jours, les vêtements un peu plus chauds ont aussi été nécessaires en début du mois d’août. La fraîcheur était alors au rendez-vous, puis la température est revenue dans les normales en fin de mois. La température moyenne a oscillé entre 17°C et 18,5°C dans la majorité des régions, soit un petit 0,5 °C en dessous de la normale.
Peu de journées sans précipitation
Le mois d’août a été marqué par plusieurs journées pluvieuses. Par exemple à Saint-Liboire, en Montérégie, il a plu 20 jours durant le mois. Il y a eu seulement une période de trois jours consécutifs sans pluie. Les travaux aux champs ont été difficiles dans plusieurs régions. La récolte de céréale et de foin a été compliquée.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Il est tombé plus de 130 mm de pluie à plusieurs endroits à l’exception de l’ouest de la province. C’est l’Estrie qui a été le plus arrosé avec 760 mm de pluie à la station de Melbourne.
Des précipitations très attendues ont été reçues dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce qui a été bénéfique pour les cultures et le moral des agriculteurs.

Pour les UTM, bonne nouvelle, on est dans la moyenne
Le cumul des UTM est égal ou légèrement supérieur à la moyenne pour la majorité des régions. À Saint-Liboire, en Montérégie, le cumul au 31 août était de 2,515 soit 11 de plus que la moyenne. La seule exception est l’Outaouais qui est en retard de 100 à 200 UTM.
Source : Financière agricole du Québec, bilan au 29 août