Premier cas de vache folle en Finlande

Helsinki (Finlande), 7 décembre 2001 – La Finlande a découvert son premier cas de vache folle, a annoncé vendredi le gouvernement. Les échantillons d’échantillons prélevés par les autorités sanitaires puis envoyés en Grande-Bretagne sont positifs à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Cette découverte est une surprise totale et les experts n’ont aucune idée de la façon dont l’animal, une vache de six ans, a pu contracter l’ESB, selon le ministre de l’Agriculture et de la Forêt Kalevi Hemila. « Comme la Finlande a toujours été considérée comme une zone à risque minimal, nous avons cru -à tort- qu’aucun cas ne serait détecté dans le pays », a-t-il déclaré.

La vache de six ans venait d’une ferme du nord de la Finlande; elle a été tuée après avoir montré des symptômes de la maladie. Toutes les bêtes du troupeau ont été abattues et leurs carcasses détruites.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que la surveillance serait étendue aux bovins âgés de plus de 30 mois, conformément aux mesures de l’Union européenne en matière de sécurité alimentaire. Jusqu’alors, la Finlande en avait été exempte car les scientifiques considéraient que l’apparition de cas d’ESB y était peu probable.

Source : AP

Commentaires