Premier déficit agricole en vue pour la Chine en 2004

Shanghai (Chine), 31 décembre 2004 – Pour la première fois de son histoire, la Chine devrait enregistrer en 2004 un solde négatif de sa balance commerciale agricole, alors que l’urbanisation croissante et la hausse du niveau de vie favorisent les importations de produits alimentaires.

Le déficit pourrait atteindre 5,5 milliards de dollars, rapporte vendredi le China Daily, citant des responsables du ministère de l’Agriculture.

De janvier à octobre, selon les statistiques officielles déjà disponibles, les importations agricoles chinoises ont bondi de 55% en valeur, à 23,66 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 8,9% à 18,17 milliards.

Les achats de soja et d’huile de soja représenteront cette année 40% du total des importations agricoles, estime Ke Bingshen, directeur du centre de recherche pour l’économie rurale du ministère de l’Agriculture, cité par le China Daily.

Sur les onze premiers mois de l’année, les importations nettes de graines et d’huile de soja ont atteint 19,6 millions de tonnes, montrent les statistiques des douanes.

Les importations de coton, favorisées par la levée des barrières douanières sur le textile, dépasseront de leur côté les deux millions de tonnes, a précisé Ke Bingshen.

Les importations de produits d’élevage atteindront 3,7 milliards de dollars contre des exportations de 2,8 milliards, soit un déficit de 860 millions de dollars, en hausse de 34% par rapport à 2003, ajoute le China Daily.

Le solde des fruits et légumes restera excédentaire de 4,5 milliards de dollars, précise-t-il.

Source : Reuters

Commentaires