Gaspé (Québec), 31 octobre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé, en Gaspésie, au dévoilement de la première Politique québécoise des pêches et de laquaculture. Afin de stimuler linnovation et le développement économique, la Politique sappuie sur trois grandes orientations : accroître la biomasse aquatique disponible, améliorer la compétitivité des entreprises et contribuer à créer un environnement favorable au développement du secteur.
Le lancement de la Politique québécoise des pêches et de laquaculture arrive à point nommé, puisque les performances de ce secteur, selon les données préliminaires disponibles pour lannée 2000, savèrent excellentes. Avec une valeur des débarquements estimée à 178 M$, la saison 2000 présente, avec celle de 1995, le meilleur résultat des saisons de pêche de la dernière décennie. La Politique vise, entre autres, un accroissement des retombées économiques régionales et du nombre demplois liés à ces débarquements.
Convaincu que les pêches et laquaculture constituent un secteur économique davenir, le ministre Rémy Trudel entend, avec cette nouvelle Politique gouvernementale, accroître lactivité économique générée par lindustrie, en créant un environnement plus favorable à la réalisation de projets de développement. « Afin de matérialiser tout son potentiel, lindustrie des pêches et de laquaculture doit maintenant relever le défi de linnovation dans tous les domaines : la capture, laquaculture, la transformation et la commercialisation », a déclaré monsieur Trudel.
Le dépôt de la Politique québécoise des pêches et de laquaculture et du plan daction pour sa mise en uvre est un pas de plus pour appuyer le développement. Le ministre Trudel est convaincu que toutes les entreprises sauront en tirer profit, pour le bénéfice des régions du Québec, principalement les régions maritimes.
On peut consulter le site de la Politique québécoise des pêches et de laquaculture à ladresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/pac/cap/index.html
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires