Prévoir les prix du porc et de la moulée, et la compensation de l’ASRA

Publié: 9 mars 2011

Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) vient de développer un nouvel outil pour aider les producteurs de porcs dans leur rôle de gestionnaire : «Tendance des prix du porc et des aliments et prévision des compensations ASRA en production porcine».

L’objectif de l’outil interactif est de mieux accompagner les professionnels du secteur porcin en lien avec la planification financière ou la réalisation de budgets prévisionnels. Il a été développé afin de faciliter les prévisions en fonction des prix payés ou obtenus par l’entreprise.

À lire aussi

Young shoots of corn with roots isolated on white

Pour démystifier les biostimulants : conférence et panel

Beaucoup d’informations circulent sur les biostimulants, c’est pourtant difficile de bien les définir et de comprendre leurs utilisations et avantages. Pour remédier à la situation, Le Bulletin des agriculteurs organise une conférence et un panel sur les biostimulants.

L’outil est offert sous forme de fichier Excel. Il présente les prévisions mensuelles des prix du maïs, du soya, du porc et des différentes moulées pour porcs pour l’année 2011. Les valeurs réelles de l’entreprise peuvent être insérées afin d’avoir une meilleure estimation. Une section procure une estimation des compensations de l’ASRA pour les années 2011 et 2012.

Rédigé à partir des données disponibles à un moment précis, l’outil devrait être mis à jour à tous les trois ou quatre mois. Pour en obtenir copie, contactez Johanne Nadeau à l’adresse suivante : [email protected].

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.