Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) vient de développer un nouvel outil pour aider les producteurs de porcs dans leur rôle de gestionnaire : «Tendance des prix du porc et des aliments et prévision des compensations ASRA en production porcine».
L’objectif de l’outil interactif est de mieux accompagner les professionnels du secteur porcin en lien avec la planification financière ou la réalisation de budgets prévisionnels. Il a été développé afin de faciliter les prévisions en fonction des prix payés ou obtenus par l’entreprise.
À lire aussi
Conservation et biodiversité: quand les agriculteurs mènent le changement
Le débat environnemental oppose souvent deux mondes: celui des protecteurs de la nature et celui des producteurs de nourriture. Pour Matt McIntosh, boursier de Nuffield Canada, les agriculteurs ne sont pas le problème, ils sont la solution.
L’outil est offert sous forme de fichier Excel. Il présente les prévisions mensuelles des prix du maïs, du soya, du porc et des différentes moulées pour porcs pour l’année 2011. Les valeurs réelles de l’entreprise peuvent être insérées afin d’avoir une meilleure estimation. Une section procure une estimation des compensations de l’ASRA pour les années 2011 et 2012.
Rédigé à partir des données disponibles à un moment précis, l’outil devrait être mis à jour à tous les trois ou quatre mois. Pour en obtenir copie, contactez Johanne Nadeau à l’adresse suivante : [email protected].