Prix en environnement pour la ferme laitière M. Grenier et fils

La Ferme M. Grenier et fils de Stanstead, en Estrie, a remporté le 18 juillet 2012 le Prix de développement durable en production laitière décerné par les Producteurs laitiers du Canada. La nouvelle a été annoncée par les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) et la Coordination services-conseils (CSC) dans un communiqué.

Propriété d’Anita Grenier et de Rock Simard, l’entreprise laitière de 150 hectares et de 150 sujets Holstein était finaliste avec trois autres entreprises provenant de l’Ontario, des Maritimes et de l’Ouest canadien. Le comité de sélection a été impressionné par les économies réalisées grâce à des pratiques durables, à la capacité d’innovation et de réutilisation des matériaux existants, ainsi que par le nombre de projets d’expérimentation en cours sur la ferme.

« À notre ferme, il est important de mettre à l’essai de nouvelles pratiques agricoles, en collaboration avec notre club agroenvironnemental local, explique Anita Grenier. Le souci de l’environnement vient de la nécessité de réduire l’érosion du sol dans nos champs vallonnés. Les essais et les discussions avec d’autres producteurs et agronomes nous aident à améliorer nos propres pratiques. Nous ne cessons jamais d’apprendre ». La Ferme M. Grenier et fils est membre du Club agroenvironnemental de l’Estrie depuis douze ans.

Voici une vidéo dans laquelle les membres de la famille démontrent leurs pratiques environnementales.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires