Production de fruits et de légumes en 2009

Ottawa (Ontario), 3 juillet 2009 – Les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé des superficies de 528 000 acres en fruits et légumes au printemps 2009, en baisse de 3,0 % par rapport au printemps 2008.

Les exploitants maraîchers ont semé des légumes sur une superficie d’environ 240 000 acres et ils s’attendent à en récolter sur une superficie de 238 000 acres.

La superficie cultivée est inférieure de 1,3 % à celle de l’année précédente. Plus de la moitié (58,2 %) de la récolte de 2009 est destinée aux marchés du frais, alors que le reste sera transformé.

Le Québec et l’Ontario continuent de représenter 83,7 % de la superficie en légumes prévue.

Les cinq principaux légumes de transformation (le maïs sucré, les pois verts, les carottes, les haricots et les tomates) représentaient 58,7 % de la superficie totale en légumes prévue au Canada.

Les agriculteurs ont noté une hausse des ensemencements de laitue, de brocoli, de concombres et de cornichons, de poireaux et d’échalotes. Ils ont toutefois rapporté une baisse pour les pois verts, les tomates, les oignons secs et les carottes.

Les exploitants fruitiers avaient prévu cultiver des fruits sur 288 000 acres, mais seuls 190 000 acres, environ les deux tiers de la superficie, produiront des fruits cette année. La superficie produisant des fruits accuse un recul de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Les fruits provenant d’environ les deux tiers de la superficie seront transformés, y compris presque toutes les superficies en bleuets nains, en canneberges, en raisins de l’espèce vinifera et en cerises acides.

Les pommes, les bleuets et les raisins représentent 82,6 % de la superficie ensemencée en 2009. Les nouvelles plantations de pommiers et d’autres arbres fruitiers, comme les pêchers et les poiriers, ont diminué, plus particulièrement en Ontario. En revanche, les ensemencements de raisins de l’espèce vinifera et de canneberges ont augmenté ce printemps.

Les données de l’Enquête sur les superficies en fruits et légumes, réalisée au printemps 2009, sont maintenant offertes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/francais/search/index_f.htm

Commentaires